Vie étudiante

 

Formation par l'action

Formation par l'action

L'engagement des étudiants dans la vie universitaire est reconnu dans le cadre du diplôme sous la forme d'Unités d'Enseignement d'Ouverture, librement choisies tout au long du cursus de Licence.

Son but : encourager les étudiants à devenir acteur de leur campus. Elle favorise toutes les initiatives et actions à caractère associatif, culturel, social, citoyen ou sportif dont certaines peuvent être soutenues financièrement par le FSDIE. Le choix d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture compte pour trois crédits ECTS.

Quelles Unités d'Enseignement choisir ?

Début septembre, une réunion d'information présentera les différentes thématiques aux élèves. Le choix de l'UE s'effectue à la rentrée universitaire lors des inscriptions pédagogiques. Voici une liste non exhaustive :

  • UE Animation campus : développement de projets associatifs et culturels. Exemples d'actions menées par les étudiants : animation du foyer étudiant, organisation d'un boeuf musical hebdomadaire, organisation du festival Complot sur le campus, installation des toilettes sèches sur le campus, etc.
  • UE Accompagnement éducatif : engagement bénévole dans une action de solidarité de proximité proposé par l'Afev. Les étudiants interviennent à raison de deux heures par semaine, sur une année, auprès de jeunes en difficulté.
  • UE Atelier d'écriture : participation à l’atelier d'écriture porté par le collectif "Jeff Champo" et à l’édition de la publication annuelle.
  • UE Débat et société : prise en charge l'organisation et l'animation de séances d'échange et de discussion ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire, autour de thèmes d'actualité ou de questions faisant débat au sein des sociétés contemporaines.

NB : les stages, le C2I (Certificat Informatique et Internet), les activités physiques et sportives, les langues, la valorisation des filières scientifiques, etc. sont également intégrés aux UE d'Ouverture.