Formation

 

Etudier à Champollion

L'Institut National Universitaire Champollion place au cœur de son projet la réussite des étudiants. Sa singularité : des campus à « taille humaine » propices à la construction du parcours d'étude et à l'épanouissement personnel.

Guide de la vie étudiante 2015-2016

Une « valeur ajoutée proximité »

Avec 3800 étudiants, l'INU Champollion se positionne comme un établissement de proximité, ou la réussite procède d'un bon équilibre entre environnement d'études et innovations pédagogiques. Ses principaux atouts résident dans la « taille humaine » des campus, la qualité du cadre d'étude, l'accessibilité des services, le travail en petit groupe ou la dynamique de la vie étudiante.

Objectif réussite et insertion

Tout au long des cursus, la construction du projet professionnel de l'étudiant est assurée par un accompagnement personnalisé  :

  • la transition lycée/université est facilitée par des dispositifs d'accueil et de soutien : journées d'information, tutorat et parrainage, apprentissage des méthodes de travail universitaire, etc.
  • l'orientation et l'insertion professionnelle font l'objet d'unités d'enseignement spécifiques : découverte des milieux professionnels, création d'un portefeuille de compétences, formation aux techniques de recherche d'emploi, etc...

Des stages généralisés dans chaque cursus

Tous les étudiants effectuent également un stage en milieu professionnel, moment privilégié pour découvrir un métier, conduire des missions dans un cadre d'apprentissage et mettre en pratique les acquis théoriques. Des démarches actives auprès du monde socio-économiques sont menées pour encourager l'accueil de stagiaires.

Favoriser l'apprentissage par l'action

Sur le volet pédagogique, des modes de formation innovants sont privilégiés pour favoriser l'implication étudiante :

  • les équipes enseignantes proposent des projets avec lien l'environnement socio-économique : promotion des sciences pour les filières dédiées, enquêtes/école en sociologie, valorisation du patrimoine en histoire, projets tuteurés avec des acteurs culturels en lettres, etc
  • des Unités d'Enseignement d'Ouverture reconnaissent dans les cursus l'engagement des étudiants dans le champs associatif, culturel, social, citoyen ou sportif.

En prime, des enseignements transversaux en langues et informatique complètent la formation, à l'image du C2I (Certificat Informatique et Internet) proposé à l'ensemble des étudiants.

Des campus vivants

Enfin, l'Institut National Universitaire Champollion est reconnu pour le dynamisme de ses campus. L'université est un espace vivant, animés de multiples initiatives associatives, culturelles, scientifiques et sportives.