►11e publication de Jeff Champo ◄

Achluophiles & Leucophobes - Délyrismes monochromes

11e publication de Jeff Champo, sortie le 16 septembre

Le délyrisme est ce qu'on appelle un mot-valise : en un seul vocable, il fusionne l'hallucination maniaque et la verve poétique. C'est commode. Le délyrisme allie la divagation et le texte. Le délyrisme résume l'extravagance du poème, les phrases en folie. Une sorte de transe verbale. C'est, en un mot, la lettre et le dément. Bref, le délyrisme est un truc de ouf.

Mais pourquoi le délyrisme est-il un truc de ouf monochrome ? Parce qu'il est l'œuvre d'achluophiles et de leucophobes.

À l'inverse de l'apopathodiaphulatophobe, qui est rongé par la crainte pathologique d'être constipé, le leucophobe, lui, abhorre maladivement le blanc. Et l'achluophile éprouve, quant à lui, un amour immodéré pour le noir - à la différence de l'hémophile, qui est enclin à saigner sans retenue.
Car c'est d'un sang d'encre que Jeff Champo a écrit ce recueil achluophile, avec dix-huit plumes, et toutes les couleurs du noir. Nuées d'orage, vendredis 13, chants de pétrole... Ici, point d'aquarelles, pas de pastels. C'est sombre, c'est noir - et ça tache. C'est de la poésie salissante.

L'atelier d'écriture « Jeff Champo »
Jeff champo c'est le nom de plume du collectif de jeunes auteurs de l'atelier d'écriture
de l'université Champollion. Chaque année, et ce depuis dix ans, Jeff Champo publie
une oeuvre littéraire, vendue à prix coûtant.
Vous pouvez vous procurer les oeuvres à la librairie Guillot à Albi, au foyer de l'université
Champollion, au bureau de l'action culturelle. En dehors du plaisir que vous prendrez à
lire ces oeuvres, vous soutiendrez, en les achetant, l'association qui valorise ces jeunes
talents, et à travers eux, la naissance d'une culture originale et sincère.

Télécharger le communiqué de presse d'Achluophiles & Leucophobes

Retrouvez toutes les publications de l'atelier d'écriture sur la page Jeff Champo