1ère édition des Francoprenariats à Albi

Du 3 au 16 juillet.

1ère édition des Francoprenariats à Albi

Albi accueillera du 3 au 16 juillet 2011 l'Ecole Internationale d'Eté de l'Entrepreneuriat Technologique.

Réunissant trente participants francophones venus du monde entier, les FrancoPrenariats sont une occasion unique de découvrir et partager les différents savoirs, savoir-faire et savoirs-être propre à chaque culture. De petits groupes de travail seront constitués de participants en provenance de 13 nationalités (Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Algérie, Liban, Russe, Cameroun, Moldavie, Québéc, France, Madagascar, Brésil, Togo). Ainsi, travailleront ensemble des jeunes diplômés aux parcours divers et variés : Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Doctorante de l'EMAC, INSA , Diplômé de l'Université d'Etat en Economie et Finances, Ingénierie de l'eau et de l'environnement, Diplômé de l'Ecole supérieure des Affaires...

Pendant 2 semaines, les étudiants participeront à une formation-action sur la création d'entreprises innovantes autour des « nouvelles technologies de l'énergie et des énergies renouvelables», filière d'excellence en Albigeois.

Cette université internationale d'été constitue également une occasion unique d'affirmer l'attractivité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur notre territoire et l'ouverture internationale des établissements albigeois. Mobilisant des partenariats inédits avec le Québec et le Burkina Faso, cette expérimentation innovante est une fenêtre d'opportunités au développement de nombreux autres projets plurinationaux.

Cette première édition des « FrancoPrenariats » est co-organisée par la Communauté d'agglomération de l'Albigeois, l'Ecole des Mines d'Albi et le Centre Universitaire Champollion, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke (Québec) et 2iE, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (Burkina Faso).