Actualités

 

1ère édition du Challenge E-santé

Lauréat : projet Kid'e-Strap

Campus : 
1ère édition du Challenge E-santé

Les 21 et 22 janvier 2016, s'est déroulée dans les locaux de l'école d'ingénieurs ISIS, à Castres, la première édition du Challenge E-Santé qui a réuni une trentaine d'étudiants et d'apprentis d'ISIS et de l'IUT Paul Sabatier (département MMI, campus de Castres), à l'initiative et sous l'égide de l'association Challenge IT.

Après avoir découvert le thème du Challenge E-Santé 2016 - les objets et structures connectés pour le suivi de la santé au quotidien - et pendant 24 heures non stop, cinq équipes ont imaginé un produit entrant dans ce thème et travaillé sur leurs projets dans la perspective d'aboutir à une solution commercialisable. Ils ont bénéficié de l'accompagnement d'enseignants chercheurs d'ISIS et de l'IUT Paul Sabatier, ainsi que d'entrepreneurs de la e-santé et ont profité de l'organisation mise en place par Challenge IT avec le soutien d'ISIS.

A l'issue de ce marathon, les cinq équipes ont présenté en public, à un jury composé de Mme Gwedoline Meyer (association ISIS Alumni), M. Romain Defoy Dubray (Laboratoires Pierre Fabre), M. Yann Ferrari (Castres-Mazamet TechnopoleCEEI), et M. Jean-Marie Pécatte (IUT Paul Sabatier), les projets suivants :

  • un bracelet connecté et des services associés destinés à alerter l'entourage d'une personne âgée de difficultés rencontrées par celle-ci dans sa vie au quotidien (Grand'Innov) ;
  • un glycomètre connecté se présentant sous la forme d'une paire capteur-application mobile Android afin de simplifier le contrôle glycémique aux diabétiques (Needle);
  • le bracelet éthylotest de demain combinant des fonctions d'alerte et de recherche d'un capitaine de soirée au sein d'un réseau (SeriousSam) ;
  • un bracelet connecté destiné à détourner le petit enfant de points dangereux ou potentiellement dangereux dans son lieu de vie et à alerter ses parents (Kid'e-strap) ;
  • des toilettes thérapeutiques intelligentes et connectées permettant l'analyse automatique de paramètres biologiques et leur transmission.


Le jury a sélectionné deux projets :

  • le Coup de coeur du Jury : SeriousSam
  • le Grand Prix : Kid'e-strap

L'équipe lauréate est sélectionnée pour participer aux Trophées de la e-santé 2016, catégorie "étudiants", cela sans passer par l'étape de présélection. Elle bénéficiera d'un accompagnement particulier offert par les Laboratoires Pierre Fabre.

Les Trophées de la e-santé sont un des temps forts de l'Université d'été de la e-santé. En 2015, 109 dossiers provenant du monde entier ont été présentés, 27 ont été présélectionnés et auditionnés et 8 prix ont été remis à l'issue d'une cérémonie qui a rassemblé près de 600 participants.

La réussite de cette première édition du Challenge E-Santé est à porter au crédit de l'association Challenge IT et des coaches qui ont accompagnés les participants tout au long des 24 heures du concours : MM. Hugo Hurtado (startup Start Track), Philippe Marrast (IUT) et Adrien Defossez (ISIS) et Ghislain Marfaing (CM GAMEWAVE/Freelance)

challenge-it.fr
www.universite-esante.com

 

Voir aussi :