2ème Nuit Européenne des Chercheurs à Albi

Toucher du doigt la recherche en train de se faire

2ème Nuit Européenne des Chercheurs à Albi

Pour sa deuxième édition à Albi, la Nuit Européenne des Chercheurs prend ses quartiers au Grand Théâtre des Cordeliers vendredi 25 septembre 2015  à partir de 19h00 [cocktail d'inauguration à 18h00]. Cet évènement nocturne, organisé par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le Centre universitaire Champollion et l'Ecole des mines d'Albi, donnera l'opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au coeur d'espaces insolites et scénographiés. L'édition 2014 avait mobilisé plus de 45 chercheurs et réuni 800 visiteurs. Entrée libre et gratuite

La Nuit Européenne des Chercheurs, impulsée par la Commission européenne, fêtera cette année ses 10 ans d'existence, en simultané dans 12 villes de France : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris, Toulouse et Albi.

Télécharger le programme complet

AU PROGRAMME

Speed searching, mini-conférences, projections, expositions, animations, expériences, activités ludiques  ... les visiteurs pourront déambuler, au gré de leurs curiosités, grâce à une scénographie singulière, guidés par des rencontres simples et sans barrières de savoir. La soirée se clôturera autour de la projection du film "A la poursuite de demain", réalisé par Brad Bird, avec George Clooney et Hugh Laurie au cinéma des Cordeliers (projection gratuite sur inscription, voir ci-dessous). Suivez le programme :

• La cité des mini-chercheurs (dès 7 ans)

Un espace dédié aux enfants curieux, animée autour d'ateliers thématiques par les petits débrouillards, science animation et le GMEA (harpe laser, bac à sable numérique, atelier lumière et climat, etc.).

• Speed searching

Fameux concept qui consiste à changer d’interlocuteur toutes les 10 minutes, le speed searching propose un tête à tête original avec les enseignants-chercheurs et les doctorants.

• Le coin des chercheurs

Ici, on cherche et on trouve ! Découvrez l'actualité de la recherche.

• Exposition, projections de documentaires scientifiques ludiques et quiz

• Top Chrono pour ma thèse

Un vrai défi pour les doctorants :  vous présenter leur sujet de thèse en 3 min !

• Cycle de conférences-flash

Faut-il visiter Auschwitz avec des lycéens ? / La pollution par les fines particules - une forme de mondialisation / Auto-mesure, quantified self : vers une médecine prédictive et personnalisée / Un robot mobile pour inspecter les avions au sol / Regards croisés sur les pratiques physiques scolaires / Big-Data : prévenir l'éblouissement.

A 22h30 au cinéma (jusqu'à 00h40)

• " A la poursuite de demain"

Film de science-fiction réalisé par Brad Bird (les indestructibles, mission impossible : protocole fantôme) avec George Clooney, Hugh Laurie et Britt Robertson. Billetterie gratuite, dans la limite des places disponibles.

Courriel : nuitdeschercheursalbi@univ-jfc.fr
Twitter : @NuitChercheurs - #NuitChercheurs
Instagram : nuiteuropeennedeschercheurs

CURIEUSE VISITE CURIEUSE
Vendredi 25 septembre 10h00/11h30
Esplanade - Campus d'Albi
En guide de programmation off de la nuit européenne des chercheurs, le Centre Universitaire Jean-François Champollion propose une visite guidée insolite. Chercheurs, historien et comédien attiseront l'imaginaire des spectateurs au cours d'une déambulation et d'une découverte atypique dans ces lieux d'enseignement et de recherche. Pour cela, 4 guides : 2 guides scientifiques, Christophe Calmettes (TIME) et Bruno Caillier (DPHE) et 1 guide historique, Michel Pillon, commenteront de manière approfondie les sujets abordés pendant la visite. A leurs côtés, un autre guide, comédien qui lui va s'intéresser à l'imaginaire des lieux traversés et des sujets présentés.
Cette visite est réservée à une classe de 3ème d'un collège albigeois mais elle est aussi ouverte aux personnels de l'université.
Projet développé en partenariat avec le service de diffusion de la culture des sciences et des techniques de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Cie les anachroniques & les chemins buissonniers.