9èmes trophées de l'innovation Louis Pasteur 2014

Licence pro CGP Innovation et qualité en agroalimentaire

9èmes trophées de l'innovation Louis Pasteur 2014

L'EPLEA Beauregard, dans le cadre de la licence professionnelle mise en place par l'Université J-F Champollion de Rodez a, pour sa deuxième année, mis en place une unité d'enseignement baptisée « Projet innovant appliqué ». Les deux groupes pilotés par notre établissement ont participé à la 9ème édition des Trophées de l'innovation Louis Pasteur, organisé par la fondation « Louis Pasteur, l'innovation continue ».

Deux groupes de deux étudiants, dont trois sont issus de la formation BTS QIABI, dispensée à Beauregard, ont envoyé un dossier technique pour les épreuves de sélection. Les deux dossiers ont été retenus par le jury technique, et les produits sélectionnés pour participer à la finale, le 21 mai dernier, à la Maison de la Vache qui Rit, musée de la société Bel, à Lons-le-Saunier, dans le Jura. 17 projets ont été ainsi retenus au niveau national, émanant soit de classes BTS, soit de groupe des LP. Ainsi, des universités de Lyon, Colmar et Bourg-en-Bresse étaient présentes pour la finale.

• Estelle Danos et Benoît Raymond ont travaillé sur la valorisation de petites pommes de terre, non conformes en raison de leur taille avec accroissement de leur valeur ajoutée. Les travaux de R&D ont conduit à la fabrication de pommes de terre de type bouchées apéritives, remplies avec quatre types de farces différentes (traditionnelle, deux saumons, tex-mex et végétarienne). Leur projet a été classé 6ème, sachant que seuls les 5 premiers avaient une récompense financière.
  • Vanessa Teyssedre et Sylvain Rochas ont planché sur la fabrication d'une préparation de fruits à mousser ou à glacer "FRUIMOUSSE", par le biais d'un produit hybride entre une confiture extra et un marshmallow tartinable américain. Deux déclinaisons ont été mises au point, pour la framboise et la fraise, à savoir un produit déjà moussé en pot verre et un produit à mousser en pochon, par le consommateur à l'aide d'un siphon. Leur projet a été classé 4ème, ce qui leur a permis d'obtenir un chèque de 300€.

Chaque groupe s'est vu remis, par l'entremise de l'INPI, une enveloppe solo, leur permettant en cas d'exploitation de leur projet par une entreprise, la possibilité de revendiquer des droits d'antériorité sur leur produit innovant.

Jean-Luc BOUTONNIER,
Enseignant en génie des procédés agroalimentaires,
Coordonnateur de la filière BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries,
Co-responsable du traité agroalImentaire, F, éditions Techniques de l'Ingénieur,