Altran et Isis associent leurs labs pour créer les solutions e-santé de demain

Altran et Isis associent leurs labs pour créer les solutions e-santé de demain

Altran, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D, et l'école d'ingénieurs Isis, précurseur dans le domaine des systèmes d'information de santé, conjuguent leurs expertises et leurs Labs d'innovation pour imaginer et concevoir les usages et solutions de demain des acteurs de la santé connectée.
Le secteur de la santé doit se réinventer en proposant à ses différents acteurs des solutions et des produits innovants, adaptés aux nouveaux usages. tels que l'emancipation des parcours de santé, la prise en charge de populations fragilisées, le développement d'une médecine plus participative et préventive, la collecte et l'utilisation pertinente des données de santé, ou encore la création d'une culture numérique des objets connectés.

Pour adresser ces enjeux, Isis, qui a développé un lab dédié à la santé connectée (le Connected Health Lab, CHL) a choisi de s'associer avec Altran, et notamment son World Class Center Innovation & Design (WCC), pour son approche centrée sur les utilisateurs et les usages, combinant design, ingénierie et sciences humaines. Ce partenariat public/privé original vise ainsi à promouvoir une offre de services commune en réponse aux besoins croissants en matière d'ingénierie et d'innovation des acteurs de la santé.

DES LABS ET DES EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES

Ce partenariat permettra l'émergence d'offres qui auront été incubées, testées et validées au sein du CHL (Connected Health Lab) de l'Isis.
Véritable plateforme de recherche inspirée des « Living Labs », le CHL est un lieu unique offrant un environnement « in vitro » dans lequel il est possible de recréer la quasi-totalité des parcours d'un patient.

La force de ce partenariat réside également dans la complémentarité avec les expériences d'Altran, et de ses différents Labs (à Paris, Lyon, Toulouse, Madrid en Espagne et Malmö en Suède) avec celles de l'Isis et du CHL.
Réunis autour de savoir-faire et de valeurs communes, Altran et l'Isis sont porteurs d'innovation ouverte et de méthodologies d'ingénierie agile privilégiant la créativité, l'observation et l'étude des besoins, le développement rapide et l'évaluation des prototypes par l'usage.

« L'écosystème du CHL associé à l'expertise d'Altran, notamment dans les domaines de l'internet des objets, du développement logiciel, ou encore de l'analytique, vont nous permettre d'imaginer et de co-construire des solutions innovantes avec la capacité de les tester en conditions réelles. C'est une véritable avancée pour laquelle nous sommes fiers de coopérer » précise William Rozé, Directeur Général France d'Altran.

À propos d'Altran

Leader mondial du conseil en ingénierie et Services R&D, Altran propose à ses clients d'innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l'intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d'un projet, de l'idée à l'industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2016, le groupe Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 2,120 milliards d'euros. Il compte désormais plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays. www.altran.com

A propos d'ISIS

ISIS est une école d'ingénieurs en informatique et systèmes de santé, composante de l'Institut National Universitaire Champollion. Elle oeuvre depuis plus de dix ans sur le thème des systèmes d'information pour la santé et de la santé connectée. Par la formation d'ingénieurs de haut niveau, par la production de connaissances liées à la production scientifique de ses chercheurs, elle a acquis une jeune réputation en France et en Europe. L'Université de la e -santé est organisée dans ses locaux chaque année, et cela participe de cette reconnaissance par l'écosystème de la santé connectée. Depuis 2016, l'Ecole s'est dotée d'une plateforme de R&D orientée vers l'innovation ouverte : le Connected Health Lab (CHL). Pour les initiés, cet outil est un living lab. Un lieu intermédiaire dans la vie d'un projet collaboratif en santé connectée où les acteurs viennent faire des simulations in vitro dans un environnement de 220 m2 représentatif des espaces de vie où les soins sont prodigués. C'est cet outil qui fait l'objet du partenariat avec la société Altran.

Contact ISIS
Connected Health Lab, Ecole ISIS, Campus Bordebasse, Castres,
Responsable scientifique du partenariat avec ALTRAN : Pr. Hervé PINGAUD, herve.pingaud@univ-jfc.fr