Cafés géo : nouvelle édition, nouveau lieu

Programme 2014/2015

Cafés géo : nouvelle édition, nouveau lieu

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 15 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

Programmation 2014/2015

Tous les deuxièmes mardis du mois à 18h30

Proposé par la filière géographie du centre universitaire Jean-François Champollion

Attention : pour des raisons d'espace et d'accessibilité, la déclinaison albigeoise des Cafés géo prendra cette année ses quartiers au bar le Saint-James, Place du Vigan.

• Mardi 4 novembre 2014
    Nouvelles énergies (Part. 1). Les gaz de schiste : mise en valeur ou dégradation des campagnes ?

François Taulelle, Professeur de géographie au CUFR d'Albi, et Sylvain Lapoix, journaliste politique.

• Mardi 9 décembre 2014
    Nouvelles énergies (Part. 2). Qui veut la peau des éoliennes en France ?
    Jean Pilleboue, MCF en géographie, Université Jean-Jaurès à Toulouse.

• Mardi 13 janvier 2015
    Ukraine, Etat islamique..etc., une multiplication de conflits non conventionnels ?

Béatrice Giblin, Professeur de géographie, Université Paris 8

• Mardi 10 février 2015
    Les villes intelligentes (smart cities) : utopie ou réalité ?

Mathieu Vidal et Cédric Calvignac, MCF en géographie et sociologie, CUFR d'Albi

• Mardi 10 mars 2015
    Écrivain de polars et Géographe : un double regard sur le monde ?

Michel Bussi, Professeur de géographie, Université de Rouen.

• Mardi 7 avril 2015
    Croatie/Slovénie : une intégration réussie?

Avec l'association Géolion's

• Mardi 12 mai 2015
    La carte : un outil pour comprendre l'actualité internationale ?

Flavie Holzinger et Delphine Papin, Docteures en géopolitique et cartographes au journal Le Monde

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Contacts : Thibaut Courcelle & Mathieu Vidal, enseignants-chercheurs, cafegeo@univ-jfc.fr - 05 63 48 19 78

Informations complémentaires sur le réseau national : http://cafe-geo.net/cafes-geo-albi/