Cafés Géo : programme 2013/2014

La géographie autrement

Cafés Géo : programme 2013/2014

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'originie, les Cafés Géographiques, huit ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

Découvrez la programmation 2013/2014 :

Tous les deuxièmes mardis du mois à 18h30
Café Le Pré en Bulle - 9 Lices Jean Moulin - ALBI

Proposée par la filière géographie du centre universitaire Jean-François Champollion

• 12 novembre 2013
    Les Pyrénées ? Une sacrée frontière !
    Par Jean-Paul Laborie, Professeur émérite, Université de Toulouse 2 le Mirail

• 10 décembre 2013
    La tragédie malienne: comment en est-on arrivé là?
    Stéphanie Lima, Maître de conférences, Centre univ. Champollion d'Albi & Patrick Gonin, Professeur, Université de Poitiers

• 14 janvier 2014
    Nature en ville : quel désir des citadins ?
    Lise Bourdeau-Lepage, Professeure, Université de Lyon 3

• 11 février 2014
    Aura-t-on encore envie de vivre dans la ville de demain ?
    Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherches au CNRS, Université de Toulouse 2 le Mirail

• 18 mars 2014
    La carte : un outil pour comprendre l'actualité internationale ?
    Flavie Holzinger, Docteure en géopolitique et cartographe au journal Le Monde

• 8 avril 2014
    Le football, un condensé d'enjeux géopolitiques ?
    Jean-André L'Hopitault & Gérard Buono, Professeurs agrégés d'histoire-géographie dans des lycées albigeois

• 13 mai 2014
    La frontière paradoxale : entre ordre et désordre, de la souffrance à la pacification ?
    Claude Raffestin, Professeur émérite, Université de Genève

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Contacts : Thibaut Courcelle & Mathieu Vidal, enseignants-chercheurs, cafegeo@univ-jfc.fr - 05 63 48 19 78