Cafés géo : programme 2015/2016

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 15 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

Programmation 2015/2016

Tous les deuxièmes mardis du mois à 18h30 - bar Le Saint James - Place du Vigan / Albi

Proposé par la filière géographie du centre universitaire Jean-François Champollion

• 8 décembre 2015
    Les atlas improbables : de nouvelles représentations de la géographie ?

Olivier Marchon, Ecrivain et Réalisateur.

• 12 janvier 2016
    Quelle géographie dans les séries modernes ?
    Bertrand Pleven, Professeur agrégé à l'IUFM de Paris - Université Paris-IV.

• 9 février 2016
    Carnet de géographes : des chercheurs français au Kilimandjaro ?
    Remi Bénos, Maître de conférences en géographie à l'Institut universitaire d'Albi, et Bernard Charlery de la Masselière, Professeur de géographie à l'Université Jean Jaurès, Toulouse.

• 8 mars 2016
    Comment mobiliser le paysage pour observer les territoires ?
    Philippe Béringuier, Maître de conférences en géographie à l'Université Jean Jaurès, Toulouse.

• 22 mars 2016
    La Francophonie : des enjeux politiques et culturels aux enjeux économiques ?

Daniel Weissberg, Professeur de géographie à l'Université Jean Jaurès, Toulouse.

• 12 avril 2016
    Trente ans après son adhésion à l'UE, quel Portugal aujourd'hui ?
    José Alberto Rio Fernandes, Professeur de géographie à l'Université de Porto.

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Contacts : Thibaut Courcelle & Mathieu Vidal, enseignants-chercheurs, cafegeo@univ-jfc.fr - 05 63 48 19 78