Actualités

 

Certificat Informatique et Internet (C2I)

Nouveau : les certificats d'obtention du C2I 2012-2013 seront disponibles à partir de fin septembre et à retirer à l'accueil.

Qu'est ce que le C2I ?

C2i signifie Certificat Informatique et Internet. Il atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et Internet. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est prévu deux niveaux :
un niveau 1 d'exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Voici le référentiel de compétences qu'il valide.
un niveau 2 faisant l'objet d'exigences avec des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières). Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2. Actuellement 5 C2i niveau 2 sont développés : C2i 2 enseignant, C2i 2 métiers du droit, C2i 2 métiers de la santé, C2i 2 métiers de l'ingénieur, C2i 2 métiers de l'environnement et de l'aménagement durables
L'université Champollion permet de valider le C2i niveau 1 et le C2i niveau 2 métiers de l'environnement et de l'aménagement durables.

Comment passer le C2I niveau 1 à Champollion?

Pour valider le C2I niveau 1 il faut valider 5 domaines de compétences théoriques et pratiques. Voici le détail des compétences du référentiel du C2I
Il n'y a pas de compensation possible entre les domaines. Si vous validez une partie des domaines, vous pouvez les capitaliser et valider ceux qui vous manquent ultérieurement.
Pour valider le C2I, cela est fonction de la formation que vous suivez et de votre situation personnelle.

Vous êtes en L1 STS-SHS-ALL

  • Vous devez vous inscrire au C2I avant le 3 février 2014 en remplissant le formulaire d'inscription .
  • Certaines UEs de votre cursus vous permettent de valider le C2I :
    • l'UE BOI (Bureautique et Outil Informatique) permet de valider les domaines pratiques D1, D2 et une partie de D3
    • l'UE DICE (Document Information Communication Expression) permet de valider le domaine pratique D4 et une partie de D3
    • l'UE PPP (Projet Professionnel et personnel) permet de valider le domaine pratique D5
  • Vous passerez le 3 juin 2014 un QCM sur machine pour valider les domaines théoriques D1, D2, D3, D4 et D5. Voici la convocation à cette épreuve
  • Pour préparer l'épreuve théorique : vous trouverez  dans Moodle (Cours Transversaux-> C2I Niveau 1, "Se préparer aux épreuves théoriques du C2I niveau 1") des ressources pédagogiques vous permettant de vous former aux domaines D1 à D5. Vous pouvez accéder à la plate forme de positionnement qui vous permet de vous entraîner au passage du QCM. 

Vous n'avez pas suivi les années précédentes de formation au C2I (vous n'étiez pas en L1 STS ou L1 SHS ou L1 ALL et vous n'avez pas suivi d'UE d'ouverture de préparation au C2I)

  • Vous devez vous inscrire aux 2 UEs d'ouverture de préparation au C2I. (Préparation au C2I : Bureautique et Préparation au C2I : Outil Informatique). Vous pouvez valider ces 2 UEs en plusieurs semestres sur plusieurs années.

Vous avez suivi au cours des années précédentes une formation au C2I (vous étiez en L1 STS ou L1 SHS ou L1 ALL ou vous avez suivi les UEs d'ouverture de préparation au C2I) mais vous n'avez pas validé le C2I ou vous l'avez validé partiellement (il vous manque certains domaines à valider)

  • Vous devez vous inscrire au C2I avant le 03 février 2014 en remplissant le formulaire d'inscription .
  • Vous pourrez participer à une session de validation du C2I (une épreuve pratique et une épreuve théorique) organisée le 3  juin 2014. Voici la convocation à l'épreuve théorique et la convocation aux épreuves pratiques
  • Pour préparer l'épreuve théorique : vous pouvez accéder à la plate forme de positionnement qui vous permet de vous entraîner au passage du QCM théorique. Vous trouverez également dans Moodle (Cours Transversaux-> C2I Niveau 1, "Se préparer aux épreuves théoriques du C2I niveau 1") des ressources pédagogiques vous permettant de vous former aux domaines D1 à D5.
  • Pour préparer l'épreuve pratique : vous trouverez dans Moodle (Cours Transversaux-> C2I Niveau 1, "Se préparer aux épreuves pratiques du C2I niveau 1") des annales de sujets pour vous entraîner.

Vous ne vous retrouvez pas dans les catégories précédentes.

Pour le site d'Albi : envoyez un message au chargé de mission C2I : nicolas GARRIC : nicolas.garric@univ-jfc.fr

Pour le site de Rodez : envoyez un message au correspondant C2I : Olivier baptista : olivier.baptista@univ-jfc.fr

Pour plus d'informations sur le C2I consultez : c2i.education.fr

Le C2I Niveau 2 MEAD à Champollion :

Les compétences du C2i « Métiers de l'environnement & de l'aménagement durables » sont adaptées aux professionnels du
domaine de l'environnement et de l'aménagement. Elles concernent notamment :

  • l'usage des TIC pour la gestion des projets pluri-acteurs ;
  • la gestion juridique des documents environnementaux ;
  • la maîtrise des outils d'aide à la décision sur les problématiques d'aménagement du territoire ;
  • l'accès et le partage de données environnementales ;
  • la conception de supports de communication scientifiques et techniques.

L'acquisition des ces compétences est intégrée aux enseignements du Master de Géographie ADEN (Aménagement, Développement, ENvironnement) ; la certification est effectuée au cours des 2 années de cette formation, quelle que soit la spécialité suivie.

Au-delà des étudiants, cette certification peut également être envisagée par des Professionnels du domaine désirant acquérir ou faire valider un ensemble de compétences identifiées par les branches professionnelles de l'environnement et de l'aménagement durables (cf. Référentiel de compétences du C2i N2 MEAD).

Contact : Mathieu VIDAL, Correspondant C2I N2 MEAD de l'Etablissement.

Voir aussi :
  • Français
  • English