Champollion : 3ème université française pour la valeur ajoutée de sa mission de formation supérieure

Selon une récente note du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (15 avril 2013), le centre universitaire Jean-François Champollion se positionne 3ème université française d'un classement national relatif à la réussite en licence. Bien que l'établissement ait toujours atteint des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale, ce classement confirme sa capacité à poursuivre sa progression sur le chemin de la réussite alors qu' il enregistre une croissance significative de ses effectifs inscrits. Environnement d'étude, accompagnement approprié et innovations pédagogiques sont à la base de ce résultat.

57,6 % de réussite en licence pour une valeur ajoutée de 12,2 %

Le score du centre universitaire Champollion repose sur un taux de réussite en licence évalué à 57,6% contre une moyenne nationale de 42,8%, mais également sur une « valeur ajoutée » de 12,2 points. Ce dernier résultat, qui place le centre universitaire en haut de la liste derrière l'Université Versailles Saint-Quentin et l'Université d'Angers, définit la capacité d'un établissement à amener le plus grand nombre d'étudiants vers la réussite en fonction de son contexte particulier (filières, origines sociales, etc).

Des dispositifs orientés vers la réussite

L'expérience du centre universitaire conduit à penser que cette « réussite »procède d'un équilibre favorable entre conditions d'études et dispositifs d'accompagnement. Avec 3 400 étudiants, Champollion avance des atouts distinctifs liés à sa dimension  (taille humaine, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement, etc) et place depuis plusieurs années la réussite des étudiants au centre de son projet d'établissement  :

• Orientation et information des lycéens en amont (journées d'immersion, conseils personnalisés)
  • Transition lycée/université facilitée (dispositifs d'accueil, méthodologie du travail universitaire, tutorat)
  • Orientation progressive et construction du projet personnel et professionnel (semestre d'orientation, portefeuille de compétences)
  • Professionnalisation des cursus (rencontre avec les professionnels, généralisation des stages et des projets tuteurés, ...)
  • Pilotage des formations par la qualité (conseils de perfectionnement, évaluation des formations)

Ce résultat est également conforté par les enquêtes sur le suivi des diplômés de licence, dont les retours s'avèrent tout à fait encourageants, notamment sur l'intégration et la réussite dans les filières de masters (95 % s'estiment bien préparés par leur licence » d'origine).

Consultez l'article du Figaro.fr (edition Etudiant)