Champollion sur la voie d'un changement de statut

Le 17 décembre 2014 à Albi, le comité "Champollion 3.0", présidé par Christian Forestier, recteur honoraire, a rendu les conclusions de ses travaux aux quatre commanditaires de sa mission :

• Mme la rectrice d'académie,
  • Mme la présidente de l'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées,
  • M. le président du Conseil Régional Midi- Pyrénées
  • M. le président du conseil d'administration du CUFR Champollion.

Sur le sujet principal de l'évolution de statut du centre universitaire Champollion, le président du comité a proposé la transformation du CUFR Champollion (actuellement sous statut d'Etablissement Public Administratif) en un Institut externe aux universités ayant un statut d'Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP). Le comité a également accompagné cette proposition d'un nouveau cadre de coopération entre le nouvel EPSCP et les autres établissements universitaires du site, au sein de la COMUE.

Ce nouvel établissement, dont le nom reste à définir, serait habilité à délivrer les titres et diplômes nationaux, ainsi qu'à couvrir les missions dévolues classiquement aux universités de plein exercice. Cette transformation devrait aussi conduire à reconsidérer à court terme la place de Champollion au sein de la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Comme l'a indiqué madame la rectrice, ces conclusions positives des travaux du comité seront transmises à madame la Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et à madame la Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin qu'elles puissent étudier le sujet et prendre une décision.

Cette restitution termine une étape importante de ce processus d'évolution. Le rapport Forestier est ainsi rendu public et accessible via le lien ci-dessous : Conclusions des travaux sur l'évolution de statut du CUFR JF Champollion

Ce changement de statut, s'il est effectivement décrété, devrait aboutir à une transformation effective à la rentrée universitaire 2015, au plus tôt.

Installé en septembre 2014, le comité « Champollion 3.0 » a conduit la réflexion collégiale sur les évolutions qu’il convient d’envisager pour Champollion, permettant d’assurer l’accueil d’effectifs croissants, ainsi que son développement en matière de formation et de recherche. Les axes de réflexion relevaient à la fois de l’évolution du statut juridique du CUFR et de sa place au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.