Champollion reconnu pour la réussite des étudiants

Selon les derniers classements édités par le secrétariat d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, le Centre universitaire Champollion confirme sa capacité à poursuivre sur le chemin de la réussite.

L'établissement se positionne ainsi première université française en matière de réussite en licence en un an (consulter l'article du Monde.fr). Ce score repose sur un taux de succès en première année de 54,4%, et une valeur ajoutée de 14,6 points. Ce dernier résultat, qui place Champollion en haut de la liste devant les universités de Clermont Ferrand et Anger, définit la capacité d'un établissement à amener le plus grand nombre d'étudiants vers la réussite en fonction de son contexte particulier (filières, origines sociales, etc).

Champollion se maintient par ailleurs dans le haut du tableau des établissements pour la réussite en licence en trois ans. Après avoir été classé 1ère et 3ème université française en 2010 (consulter l'article du Nouvel Observateur) et 2013 (consulter l'article du Figaro), l'établissement se positionne 5ème avec une valeur ajoutée de 12 points (consulter l'article d'Educpro).

Selon une dépêche AEF du 1er septembre 2014, le Centre universitaire Champollion dipose également de la plus forte valeur ajoutée en matière de réussite en master 2 en un an, devant l'Université de Nîmes, celles d'ASSAS (Paris-II) et Grenoble. Ce classement, réalisé par l'AEF à partir des données du Ministère concerne la session d'examen 2011 (source : www.aef.info).

L'expérience du centre universitaire conduit à penser que cette « réussite » procède d'un équilibre favorable entre conditions d'études et dispositifs d'accompagnement. Avec 3 600 étudiants, Champollion avance des atouts distinctifs liés à sa dimension  (taille humaine, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement, etc) et place depuis plusieurs années la réussite des étudiants au centre de son projet d'établissement.

Contact presse : Benoît Lacroux, responsable communication, 06.22.24.27.43