Comprendre où va la Chine ?

Mercredi 9 février - 18h - Maison multimédia

Comprendre où va la Chine ?

A l'occasion du nouvel an chinois (année du lièvre) et pour marquer symboliquement les partenariats engagés avec la Chine, le centre universitaire Champollion proposera une conférence mercredi 9 février autour du thème  :

« Comprendre où va la Chine ? »

• Par Christian Branthomme, professeur agrégé de sciences sociales, intervenant au Centre Champollion, directeur de collection aux éditions Hachette ;

Avec la participation de :

• Bruno Pellaprat, entrepreneur tarnais ;
  • Hou Yinghua, ¨Professeur de chinois (Institut Confucius) au centre universitaire.

La conférence cherchera à décentrer notre regard occidental et ses projections plus ou moins fantasmatiques telles que : « futurs Maîtres du Monde », « Empire du milieu », « Tigre de papier » ... pour questionner la dynamique réelle de l'économie et de la société chinoise.

Urgence de la démographie, volonté légitime de retrouver la place prépondérante - mais non hégémonique - dans l'économie mondiale qu'elle occupait encore en 1800, fierté d'une civilisation brillante plus que bimillénaire (confucianisme, taoïsme, bouddhisme Chan...) ... expliquent la rapidité et l'extraversion de sa croissance, là où nous ne percevons que la menace. Mais l'examen des disparités, déséquilibres, souffrances charriées par cette croissance anarchique relativise nos craintes, sans nous laisser indifférents.

Il s'agit donc avant tout de chercher l'empathie avec la Chine comme le suggère le romancier célèbre YU Hua (« Brothers » « Vivre ») :

« Il n'y a sans doute rien au monde qui permette plus facilement aux hommes de communiquer entre eux que la sensation de la souffrance. Parce que le chemin qu'emprunte la souffrance pour arriver jusqu' à l'autre prend son point de d épart au plus profond de chacun de nous » Yua Hua 22 janvier 2010 (La Chine en dix mots - Acte Sud )