CONCOURS ADULLACT « CREE TON APPLI LIBRE »

Les étudiants de la licence informatique parcours «Technologies web et mobile» primés

CONCOURS ADULLACT « CREE TON APPLI LIBRE »

Deux projets portés par les étudiants de la licence informatique du Centre universitaire J-F. Champollion (parmi les quatre présentés) ont été primé lors du concours « Crée ton appli libre » organisé par l'association ADULLACT, Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales. Destiné aux étudiants en informatique des Universités et écoles du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ce concours vise à récompenser l'innovation, l'inventivité et l'imagination de projets Open Source.

L' édition 2013, consacré au thème «Crée ton appli libre», a conduit les étudiants à plancher sur la réalisation d'une application pour tablette tactile à destination des élus et des décideurs territoriaux. Elle a mobilisé 11 étudiants du centre universitaire, répartis en 4 groupes «projet» de janvier à juin 2013 dans le cadre de la première promotion du parcours «Technologies web et mobiles» de la licence informatique du Centre universitaire J-F. Champollion, ouvert à la rentrée 2011. Chaque projet a été soumis à l'expertise d'un jury composé de professionnels du Logiciel Libre, d'enseignants universitaires et d'élus :

• itiToulouse (classé 2ème) : Nicolas Shao, Anthony Ala et Frédéric Dubois

Webapp permettant de rechercher et de calculer des itinéraires vers un grand nombre de données géolocalisées. L'application permet d'inclure potentiellement n'importe quel fichier de données provenant d'un Open Data. Un volet social permet également de suivre les déplacements de ses amis dans la ville et de les rencontrer à des points de rendez-vous.

• CrècheBook (classé 4ème) : Paul Tudou, Kévin Marchois, Steve Magras

Webapp permettant de localiser les crèches de la ville de Toulouse, et d'afficher des informations les concernant (téléphone, horaires, etc). Les données proviennent de l'Open Data de Grand Toulouse. L'application permet aux utilisateurs d'ajouter des événements pour les crèches (fêtes, jours spéciaux, etc.), sous réserve de modération par le/la responsable de la crèche. Enfin, l'application ajoute un volet crowd-sourcing en permettant aussi aux utilisateurs de compléter les informations manquantes ou erronées.

• Délib'Montpellier (non classé) : Henri Althabegoity, Nicolas Estèbe

Webapp facilitant la consultation des comptes rendus de délibération du conseil municipal de la ville de Montpellier. L'application permet d'effectuer des recherches par mot clés, par date, etc.

• Chantier Toulouse (non classé) : Antony Aldana, Mickael Liénard

Webapp qui répertorie les chantiers du grand Toulouse. Possibilité pour un élu d'effectuer des recherches détaillées, de gérer son agenda des visites de chantier et ses prises de notes.