Concours Eco-campus

Le concours 2017 est ouvert aux étudiants, doctorants, enseignants et personnels universitaires

Concours Eco-campus

Porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par la Caisse des Dépôts, le CROUS Midi-Pyrénées et la CASDEN, le Concours Ecocampus est lancé auprès de toute la communauté universitaire de Midi-Pyrénées. Pour l'édition 2016-2017, comme lors de l'édition précédente, seront attribués quatre prix pour un montant total de 5500 euros.

Le but du concours Ecocampus est d'encourager et de soutenir la réalisation d'actions concrètes de développement durable sur les campus et sites de recherche, ayant la possibilité d'être pérennisées et mises en place rapidement.

Les objectifs recherchés sont les suivants :

- Permettre à tous les acteurs universitaires de s'approprier leur campus et de s'y impliquer
- Améliorer la qualité de vie sur les sites d'enseignement supérieur et de recherche en Midi-Pyrénées

Qui peut participer ?

L'ensemble de la communauté universitaire de Midi-Pyrénées :

- étudiants post baccalauréat
- doctorants, post-doctorants
- personnels administratifs et techniques
- enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs

Le calendrier

- Lancement de la troisième édition du Concours Éco-Campus : 3 janvier 2017
- Date de remise des dossiers des candidats : 28 avril 2017 à minuit
- Analyse des dossiers par le jury : du 2 au 15 mai 2017
- Annonce aux candidats des dossiers pré-sélectionnés : 16 mai 2017
- Jury et auditions des candidats pré-sélectionnés : du 15 au 30 mai 2017
- Annonce officielle et publique des lauréats : journée Eco-Campus début juin 2017

Nature des projets éligibles

Votre projet doit contribuer au développement durable des campus et/ou sites de recherche de Midi-Pyrénées. Ainsi, voici quelques exemples (non exhaustifs) de thématiques et de projets qui pourraient être traités (NB : ne concernent pas les projets d'enseignement et de recherche)

- Améliorer la cohésion sociale-mixité, accessibilité, solidarité sur les campus
- Sensibiliser et agir sur la réduction des déchets
- Agir sur l'éco-mobilité
- Développer la consommation responsable
- Economiser les ressources naturelles
- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Quels sont les critères d'évaluation de l'action ?

- la qualité de présentation,
- la faisabilité,
- la pérennité,
- l'originalité, la pertinence, l'utilité et l'intégration sur le campus,
- le coût global de la réalisation,
- l'organisation de la mise en œuvre et du suivi,
 - l'identification et l'implication des parties prenantes sollicitées.

Comment participer ?

- S'inscrire sur le formulaire prévu à cet effet
- Compléter le dossier reçu par mail
- Le retourner par mail avant le 28 avril 2017 à l'adresse suivante : concoursdd@univ-toulouse.fr