Actualités

 

Conférence : "La perception des risques : comment expliquer les mécanismes de l'opinion ?"

Jeudi 9 Février 2012 - 10h30/12h30

Campus : 
Conférence : "La perception des risques : comment expliquer les mécanismes de l'opinion ?"

Maison Multimédia (Auditorium 1) - Centre Universitaire Jean-François Champollion, Campus d'Albi.

La conférence "la perception des risques : comment expliquer les mécanismes de l'opinion ?" sera animée par Marie-Hélène EL JAMMAL, statisticienne spécialisée dans les enquêtes d'opinion à l'Institut de Radioprotection et de Surêté Nucléaire (IRSN) où elle pilote le baromêtre IRSN. Cet outil mesure les évolutions de l'opinion sur les riques auxquels les membres du public sont soumis en général, et sur les risques nucléaires et radiologiques en particulier. Il apporte des connaissances sur la manière dont le grand public met en perspective les différents risques, sur sa perception de la qualité de leur gestion et sur ses attentes en matière d'information, notamment en cas d'accident ou d'incident.

L'objet de cette intervention sera de présenter les réponses apportées par le public au Baromètre IRSN et de les comparer à celles des experts en charge d'évaluer les risques.

 

Conférence co-organisée par le Centre Universitaire de Formation et de Recherche  Jean-François Champollion et l'Ecole des Mines d'Albi : michele.lalanne@univ-jfc.fr et didier.gourc@mines-albi.fr

Les résultats d'ensemble du "Baromètre IRSN 2011 : la perception des riques et de la sécurité des français" et de l'enquête réalisée auprès d'un panel de leaders d'opinion (univers économique, politique, médiatique) "IRSN 2011 : perception des risques par des larders d'opinion" sont téléchargeables.

Pour en savoir plus : http://www.irsn.fr/FR/IRSN/publications/barometre/Pages/default.aspx

 

Voir aussi :