Actualités

 

Conférence " De Srebrenica à Damas, justice pénale internationale et droits de l'homme"

Mercredi 1er Février - 18h30/20h00

Campus : 
Conférence " De Srebrenica à Damas, justice pénale internationale et droits de l'homme"

Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion, Campus d'Albi

Bâtiment Jean Jaurès - Amphithéâtre Guillaume de Cunh

 

Entrée libre et gratuite

 

Dans le cadre du cycle des conférences de Droit au CUFR JC Champollion, Maître Jean COLOMES, avocat honoraire et ancien bâtonnier de la ville d'Albi, anime une conférence sur le thème de la justice pénale internationale et des droits de l'homme.

"Juillet 1995, au coeur de l'Europe, les troupes de l'armée de la République Serbe sous le commandement du Général Ratko Mladic lancent une offensive contre la ville de Srebrenica. On évaluera à plus de 8000 le nombre de disparus. Décembre 2010, à Sidi Bouzid (Tunisie), le jeune Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Ce sera le début du printemps arabe. Décembre 2011, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d'Ivoire est transféré à La Haye. Depuis le début de l'insurrection syrienne, on compte plus de 5000 morts et des dizaines de milliers de personnes emprisonnées et torturées. Des massacres auraient été commis par les fidèles du Président Bachar Al Assad."

Entre des différents événements, plusieurs juridictions pénales internationales ont été mises en place : le tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, la cour Pénale Internationale. Ces juridictions ont-elles les moyens de mettre un terme à l'impunité ? Y a-t-il incompatibilité entre la volonté de rendre la justice et la nécessité de faire la paix ? »