Des colocation solidaires - AFEV

AFEV - Colocations solidaires

"Koloc' A Projets Solidaires" propose aux étudiants des colocations qui permettent l'engagement solidaire.
L'idée est de mettre en place des projets pour créer ou renforcer des activités solidaires dans les quartiers en y développant des actions autour de l'éducation, de la santé, de la culture, du développement durable... des thématiques qui répondent aux problématiques locales.

Dans ce cadre là, l'Afev Tarn/Aveyron lance une enquête destinée aux étudiants pour évaluer leurs attentes quant à leur mode d'habitation.

Le principe, un projet solidaire, un appartement en colocation

Le principe est simple : à un projet solidaire correspond un logement en colocation. L'affectation du logement et l'engagement dans le projet solidaire sont indissociables.
Le mode de vie en colocation est choisi pour faciliter les échanges avec les autres étudiants sur votre projet commun. Les projets solidaires menés par les étudiants solidaires viseront à réduire les inégalités.
Les étudiants ont le choix de s'investir dans des actions liées à l'éducation, au développement durable, à la santé, à la culture...

Qui peut participer ?

Les étudiants âgés de 18 à 30 ans. Tous ceux qui souhaitent s'investir dans des actions solidaires sur
toute l'année scolaire.

À quoi ressemble le logement solidaire type ?

Au regard du nombre de colocataires, les appartements disposent de 3 à 6 chambres, d'une taille
d'environ 10 m². Les espaces communs et espaces privatifs sont assez vastes pour favoriser le bien
être, faciliter les échanges et l'engagement. L'Afev a privilégié un mode de vie communautaire qui
préserve aussi des espaces d'intimité.
Le projet de l'Afev vise à ce que tous les appartements soient meublés et équipés. Ils seraient tous composés de chambres individuelles, d'un salon, d'une cuisine et de WC indépendants de la salle de bain. L'Afev s'engage aussi à proposer des logements locatifs à loyer modéré.

AFEV Tarn/Aveyron
jennifer.renaudin@afev.org

Projet soutenu par le fonds d'expérimentation initié par le Haut Commissariat à la Jeunesse en
septembre 2009. La mise en oeuvre du projet Kaps s'accompagne d'un important travail d'évaluation
mené avec le laboratoire Lab'Urba (institut d'urbanisme de Créteil).