DON DE LIVRES UNIVERSITAIRES DU 19 JANVIER AU 13 FÉVRIER A LA BU

DON DE LIVRES UNIVERSITAIRES DU 19 JANVIER AU 13 FÉVRIER A LA BU

Dans le cadre de la convention signée avec les bibliothèques du Centre Universitaire Champollion, l'association Jeff'Champo invite les étudiants et personnels Champollion à venir choisir parmi les ouvrages reçus en don qu'elle vous propose.
Cette opération aura lieu à l'accueil de la bibliothèque universitaire d'Albi du 19 janvier au vendredi 13 février (inclus).
Chaque bénéficiaire pourra repartir avec 10 ouvrages, qu'il s'engage à ne pas revendre.

Pourquoi les BU donnent-elles des ouvrages à d'autres institutions ou associations ?

Le Service Commun de la Documentation (SCD) Champollion, qui regroupe les bibliothèques universitaires d'Albi, Rodez et Castres, achète en moyenne 6000 livres chaque année. Pour intégrer ces nouveaux titres sur les rayonnages, d'autres plus anciens doivent être retirés.

Que deviennent les documents retirés des rayons ?

A la suite d'un premier tri, les plus abîmés et ceux dont les contenus sont devenus obsolètes sont éliminés. Ils représentent environ 5% de l'ensemble des documents retirés des rayons.

La seconde vie du document : pour une politique de don volontariste

Les autres documents peuvent être réutilisés et donnés à des établissements partenaires ou des associations ayant des missions similaires à celles du SCD. C'est ainsi que début 2015, le SCD Champollion va donner environ 1000 ouvrages répartis entre les partenaires suivants :

• l'Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM, Sénégal)
  • l'Université d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • l'Association Jeff'Champo (Centre universitaire J.-F. Champollion).

Service Commun de la Documentation - BU ALBI
Place de Verdun