Dons d'ouvrages

Don de livres universitaires du 10 au 28 octobre à la BU

Dans le cadre de la convention signée avec les bibliothèques de l'Institut National Universitaire Champollion, l'association Jeff'Champo invite les étudiants et personnels Champollion à venir choisir parmi les ouvrages reçus en don qu'elle vous propose.

Cette opération aura lieu à l'accueil de la bibliothèque universitaire d'Albi du lundi 10 octobre au vendredi 28 octobre (inclus).

• Pourquoi les BU donnent-elles des ouvrages à d'autres institutions ou associations ?
    Le Service Commun de la Documentation (SCD) Champollion, qui regroupe les bibliothèques universitaires d'Albi, Rodez et Castres, achète en moyenne 6000 livres chaque année. Pour intégrer ces nouveaux titres sur les rayonnages, d'autres plus anciens doivent être retirés.
  • Que deviennent les documents retirés des rayons ?
    A la suite d'un premier tri, les plus abîmés et ceux dont les contenus sont devenus obsolètes sont éliminés. Ils représentent environ 5% de l'ensemble des documents retirés des rayons.
  • La seconde vie du document : pour une politique de don volontariste
    Les autres documents peuvent être réutilisés et donnés à des établissements partenaires ou des associations ayant des missions similaires à celles du SCD. C'est ainsi que fin 2015, le SCD Champollion via L'Association Jeff'Champo (Centre universitaire J.-F. Champollion), a donné un peu plus de mille ouvrages aux étudiants, personnels et usagers du SCD Champollion

Appartient au service :
Communication / Culture