Emplois d'avenir professeur

Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement ?

Emplois d'avenir professeur

Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir professeur ?

Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement sco- laire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur.

Les étudiants recrutés dans le cadre d’un EAP bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Cette aide prend la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant vient s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire, et aux bourses sur critères sociaux. Les reve- nus mensuels d’un EAP sont ainsi de 900 euros en moyenne.

En contrepartie de cette formation professionnalisante et de cet accompagnement financier, les étudiants doivent s’engager, au terme de leur contrat d’emploi d’avenir professeur, à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État.

Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur ?

Le dispositif «emplois d’avenir professeur» s’adresse aux étudiants boursiers en deuxième année de licence, en troisième année de licence ou en première année de master, âgés de moins de 25 ans (ou de moins de 30 ans dans le cas d’étudiants en situation de handicap).

Sont prioritaires les étudiants qui effectuent leurs études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, qui ont résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Mique- lon, ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur ?

• L’étudiant(e) remplit un dossier de candidature et formule une demande de bourse de service public (documents disponibles depuis le mois de décembre 2012 sur les sites des universités, des rectorats, etc.).
  • Le dossier de candidature est complété par l’université (avis du directeur de la composante dans laquelle l’étudiant(e) est inscrit(e)), qui le transmet ensuite au rectorat d’académie.
  • Une commission académique vérifie que le candidat ou la candidate remplit bien les conditions pour bénéficier d’un EAP et émet un avis quant à son aptitude à occuper cet emploi (projet professionnel, résultats universitaires, etc.).
  • Une fois la candidature retenue, le rectorat transmet le dossier à une école ou un éta- blissement scolaire sélectionné en tenant compte des préférences et du lieu d’études du futur EAP.
  • L’école ou l’établissement scolaire prend alors contact avec le futur EAP pour un entre- tien et la signature du contrat.

Quels sont les écoles et établissements scolaires qui peuvent accueillir les emplois d’avenir professeur ?

Les EAP peuvent être accueillis dans les écoles et établissements de l’enseignement public, de l’enseignement privé sous contrat, et de l’enseignement agricole.

Une formation professionnalisante au sein de l’université

Les EAP pourront bénéficier de l’offre de formation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) et des universités. Ils pourront notamment s’inscrire aux unités d’enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l’en- seignement qui seront développées dans le cadre des cursus de licence. Les EAP pourront ainsi être accompagnés à la fois par l’université et par leur tuteur au sein de l’école ou de l’établissement d’accueil.

La création des emplois d’avenir professeur et des écoles supérieures du professorat et de l’éducation constitue l’un des grands axes de la réforme de la formation des ensei- gnants. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche travaille également à l’élaboration de nouveaux parcours de licence destinés aux étudiants souhaitant devenir enseignant. Ces nouveaux parcours leur permettront de préparer au mieux la poursuite des études vers les masters mention « enseignement, éducation et formation » qui seront proposés dans les ESPE.

LIen officiel

Contact Université Champollion Lionel Laudebat