"éthique et technologies : le potentiel de la valeur humaine dans la e-santé"

Conférence de Michel Puech lors de l'édition 2012 de l'université d'été de la e-santé

"éthique et technologies : le potentiel de la valeur humaine dans la e-santé"

Crédit : université d'été e-santé

Du 4 au 6 juillet s'est déroulée la 6ème édition de l'Université d'été de la e-santé, co-organisée par Castres-Mazamet Technopole(CEEI) , le Centre e-santé et La Mêlée, à l'école d'ingénieurs ISIS (centre universitaire Champollion) sur le campus de Castres.

Retour sur un temps fort de la manifestation : la conférence de Michel Puech, Maître de conférences en Philosophie, Université Paris-Sorbonne, chercheur associé au groupe ETOS, sur le thème  "Éthique et technologies : le potentiel de valeur humaine dans la e-santé".

La conférence est accessible en intégralité sur le site de l'université d'été de la e-santé au lien direct ci-après http://www.tv-esante.com/temps-forts-2012.html

Résumé :  La technoéthique est une discipline nouvelle et généraliste, qui a de nombreuses applications dans le domaine de la santé. Ces applications viennent enrichir la réflexion sur l'éthique biomédicale, et peuvent être l'occasion d'une approche plus pragmatique et moins institutionnelle du soin. C'est cette orientation qui sera proposée, en montrant d'abord comment la puissance informationnelle que nous pouvons aujourd'hui déployer peut suivre une autre voie que la logique industrielle du « command and control ». Les nouvelles technologies portent en elles le potentiel d'une nouvelle éthique, dans laquelle la dimension du soin est déjà présente et importante. En partant des exemples actuels de e-santé, on peut essayer d'aller au-delà des thèmes institutionnellement repérés en éthique de la e-santé (sécurité, droit du patient, recherche) pour mettre l'accent sur la dynamique humaniste des TIC en e-santé (communautés collaboratives, dissémination et accessibilité des ressources, autonomie des agents, acceptabilités sociale, individuelle, communautaire).