Finale du concours Mecagenius

Vendredi 21 juin - Salon du Bourget

Finale du concours Mecagenius

La finale du concours MECAGENIUS, serious game centré sur l'apprentissage du génie mécanique se déroulera vendredi 21 juin au salon du Bourget, sur le stand des pôles ASTech et Aerospace Valley.

Elle conclue une expérimentation menée courant 2013 auprès de plusieurs centaines d'élèves et étudiants de 25 établissements différents, avec le soutien des Régions Iles de France et Midi-Pyrénées, concourant à valoriser des industries méconnues, des métiers en tension ou encore à accompagner les enseignants dans le nouveau rôle que le déploiement d'outils numérique leur offre.

Mecagenius est un jeu sérieux (serious game) destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique. Utilisé comme catalyseur d'apprentissage, Mecagenius est un compagnon virtuel d'apprentissage par l'action. Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d'apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines-outils à commande numérique (MOCN) et de gérer un projet de fabrication dans un atelier virtuel. Le jeu est disponible en ligne et peut être joué en intégralité ou de façon modulaire en classe.

Né à l'université Champollion, industrialisé par KTM Advance en partenariat avec l'Institut Clément ADER, l'IRIT, l'UMR EFTS, Mecagenius a été retenu parmi les projets présentant un fort potentiel d'innovation technique et d'usage suite à l'appel à projet Serious Games lancé en mai 2009 par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le cadre du fonds de compétitivité de la DGCIS. Mecagenius est à l'origine de la constitution du GIS Serious Game Research Network au sein du PRES Université de Toulouse.

Contact industriel : Sébastien Beck - sebastien.beck@ktm-advance.com - 01 40 27 47 67
KTM Advance : 42, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris - www.ktm-advance.com
Contact universitaire : Pierre Lagarrigue - pierre.lagarrigue@univ-jfc.fr - 05 63 48 64 42
Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion, Place de Verdun 81012 Albi Cedex 9