Hélène Pauliat, élue présidende du Conseil d'Administratrion

Publié le 20 décembre 2017
Institut

Hélène Pauliat a été élue présidente du Conseil d'Administration de l'INU Champollion, jeudi 14 décembre 2017, pour un mandat de trois ans. Elle succède à Nicole Belloubet.

Hélène Pauliat est professeure agrégée des universités en droit public à l’université de Limoges. Elle a exercé différentes responsabilités au sein de cette université : directrice d’Ecole Doctorale, doyenne de la Faculté de Droit et Sciences Economiques, vice-présidente du Conseil d’Administration.

De 2012 à 2016 elle a été Présidente de l’université de Limoges et a, dans la même période, présidé la Commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des Présidents d'Université). Depuis février 2017 elle préside le Conseil Académique (CAC) de la COMUE Université Confédérale Léonard de Vinci.

Elle a été nommée administratrice provisoire de Sorbonne Université en mai 2017 par le recteur-chancelier de l’académie de Paris afin de conduire la création de cette nouvelle université au 1er janvier 2018 : elle regroupera les actuelles universités Paris 4 (Paris Sorbonne) et Paris 6 (UPMC).

Elle est membre de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) de l’Université de Limoges, laboratoire de recherche qu’elle a dirigé pendant plusieurs années.

Hélène Pauliat a été membre de l’IUF (Institut Universitaire de France) de 2005 à 2010. De 1999 à 2007, elle a été directrice-adjointe de la mission de recherche droit et justice, et déléguée scientifique adjointe à l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), de 2007 à 2010.

Egalement présente sur le plan international, elle a été vice-présidente du conseil scientifique de l'association EUROPA de 1995 à 2001, et présidente du conseil scientifique de cette association dès 2001.