IFSI : 500 élèves infirmiers(ères) accueillis en janvier 2016

Le futur bâtiment de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers est entré dans sa dernière phase de construction. Ainsi, quelque 500 élèves infirmiers(ères), issus des deux actuels IFSI (Centre hospitalier et Bon sauveur), rejoindront le site universitaire d'Albi dès le mois de janvier 2016. La fin des travaux est programmée pour le 11 décembre.

Implanté au cœur du campus, le nouveau bâtiment de 2 500 m2 sera réparti sur quatre niveaux (un rez-de-chaussée et trois étages). Il comprendra deux amphithéâtres de 125 places environ, 12 salles de travaux dirigés et 9 salles de travaux pratiques. Vingt-quatre bureaux seront réservés aux formateurs et huit autres à l'administration. La capacité d'accueil de la future école est prévue pour environ 540 étudiants, répartis sur les trois années de formation des différentes filières.

Le regroupement des deux IFSI sur le campus universitaire constitue un axe structurant du développement de l'enseignement supérieur dans le Tarn, motivé par un double intérêt économique et pédagogique, lié à la mutualisation des moyens et au rapprochement entre le centre universitaire Champollion et les IFSI.

En premier lieu, la mutualisation des services entre le CUFR et les IFSI relèvera de la restauration et des bibliothèques, dont une extension de 350 m2 est actuellement en cours. Les deux établissements préservent pleinement leur autonomie de fonctionnement.

Le nouveau bâtiment a été financé à hauteur de 466 000 € chacun par la C2A et le Département, 150 000 € chacun par le Centre hospitalier et le Bon sauveur, 1,5 M€ par l'Europe (FEDER) et 3,5 M€ par la Région Midi-Pyrénées.La maîtrise d'ouvrage a été réalisée par le cabinet tarnais Raynal-Ruffat et Portal-Teissier de Montpellier.