InnTegra : nouvelles collaborations transnationales en perspective

InnTegra : nouvelles collaborations transnationales en perspective InnTegra : nouvelles collaborations transnationales en perspective

Le projet européen InnTegra qui fédère trois collectivités locales Covilha au Portugal, Ermua en Espagne et l’agglomération de l’Albigeois en France prendra fin au 30 juin. Réuni autour d’une ambition commune : créer un environnement propice à l’innovation intégrée dans toutes les composantes de la société, les partenaires ont mis en place des collaborations sur du long terme.

Une délégation composée de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (Hélène OGE CARLAT – Chef de projet Enseignement Supérieur Recherche), le Centre universitaire Champollion (Thomas RODSPHON – Ingénieur du Serious Game Research Lab et Responsable Course en Cours Midi Pyrénées) et le lycée Rascol (Marc SABARTHES, Christian LAFON et Sylvie BONNET – Professeur et responsable du Centre Technique Course en Cours) s’est rendue à Ermua les 17 et 18 mars dernier (pays basque espagnol) en vue de développer des partenariats transnationaux. Cette démarche a permis de construire des relations socio-éducatives valorisant entre autre la culture scientifique chez les jeunes.

Les représentants Albigeois ont présenté le programme Course en cours (porté par le CUFR Jean-François Champollion, Centre de Ressources en Midi-Pyrénées) aux représentants du centre d’insertion professionnelle Izarra (Ermua – Mallabia), du lycée Arméria (Ermua) et de l’EUITI Ecole d’Ingénierie Technique Industrielle d’Eibar (Université du Pays Basque).
Pour rappel, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat d'étudiants de l'enseignement supérieur, des équipes de collégiens-lycéens disposent d'une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la formule 1 mais en modèle réduit.

Un projet de collaboration autour d’un trophée Course en cours dédié au programme européen InnTegra verra le jour au printemps. Le centre technique Course en cours du lycée Rascol assistera les participants d’Ermua à réaliser les mini-F1. Lors de la finale régionale Couse en cours des 10 et 11 mai prochain à Albi, les équipes espagnoles auront un aperçu du challenge qui les attend. Les trois meilleures équipes albigeoises défendront les couleurs de leurs établissements (collège Balzac, lycée général et professionnel de Rascol) au cours d’une finale InnTegra à Ermua en juin.

D’autres liens entre Ermua et Albi se tissent : projets scolaires innovants, poursuite de stages à l’étranger, collaboration scientifique… En effet, dans le cadre des travaux de recherche du Serious Game Research Lab, prochainement reconnu en tant que groupement d’intérêt scientifique, la délégation a rencontré des représentants de la Business Innovation Brokers, structure espagnole de soutien à l’innovation et d’Innovalab, centre de recherche européen consacré à la conception de nouvelles méthodologies pour la gestion d’entreprise. Les échanges ont porté sur les compétences locales en matière de capitalisation du savoir des entreprises et de transfert de technologie au travers de jeux sérieux (serious game). Ainsi, ce symposium a lancé les prémices d’éventuels partenariats avec entre autre Digipen, institut technologique leader mondial dans les domaines des médias numériques, la simulation et les technologies informatiques interactifs (basé à Vancouver au Canada, possède également un Campus à Singapour).
Les initiatives ne manquent pas et le potentiel de l’innovation Albigeoise à tous les niveaux est incontestable.