Journée d'études pluri-disciplinaire "Carnaval Espagne & Amérique Latine"

Vendredi 10 février - 09h15/16h30

Journée d'études pluri-disciplinaire "Carnaval Espagne & Amérique Latine"

Journée d'Etudes pluri-disciplinaire "Carnaval Espagne & Amérique Latine"

Vendredi 10 février - CUFR JF Champollion (Auditorium 2)

Le Carnaval va bien au-delà de la mascarade et du divertisssement. Si son cadre de naissance est indo-européen, ses racines remontent aux origines mêmes de la culture. Il se redéploie ensuite, avec l'expansion culturelle de l'Occident en Amérique, sous des formes diverses. La journée s'attachera à proposer une définition préalable et une étude du carnaval en Espagne et en Amérique latine sous des angles libres et ouverts : antropologie de la fête, sociologie, art, littérature, mythologie...

09h15   Installation - Ouverture - Mot d'accueil

09h30   Gérard Teulière, Université de Toulouse Le Mirail / IRIEC, "De Kernunnos aux candombes" : généralités sur le Carnaval

10h15   Yony Zuniga Velasco, doctorante Université de Toulouse Le Mirail,  "Carnavales de Barranquilla, Colombiana"

11h00   Cristina Duarte Simoes, Université de Toulouse Le Mirail / IRIEC, "Confettis et désillusion - le mythe d'Orphée et le Carnaval de Rio"

11h45    Michèle Ardon, doctorante Université de Toulouse Le Mirail, "Carnaval, vector de la cultura pupolar peruana"

12h30    Pause repas

14h15    José Manuel Frau, Université de Toulouse Le Mirail, "Carnaval en Uruguay"

15h00    Christine Silanes, Université de Toulouse Le Mirail / IRIEC, " Cuando Carnaval rima con normal : el Carnaval metaforico de Mariano José de Larra"

15h45    Ana Pacheco, Centre Universitaire Champollion Albi / IRIEC, "Le Carnaval moderniste : Dario, Lugones et Valle-Inclan"

16h30    Clôture

Contacts : Ana Pacheco, ana.pacheco@wanadoo.fr et Gérard Teulière, gteuliere@yahoo.fr