La Bibliothèque Universitaire d’Albi, premier service de l’académie certifié

La Bibliothèque Universitaire d’Albi, premier service de l’académie certifié

Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, remettra officiellement le label Marianne aux services de la Bibliothèque Universitaire d'Albi, jeudi 6 février 2014, 11h30, sur le campus du centre universitaire Jean-François Champollion.

Certifiant la qualité des services aux usagers, le Label Marianne vient consacrer le travail réalisé par la bibliothèque en vue d'optimiser le service rendu et de répondre au plus près aux attentes du public. Il récompense l'engagement collectif des personnels pour questionner l'existant, répondre à l'évolution des attentes et mesurer la performance dans un souci d'amélioration continue des prestations.

La labéllisation, obtenue en cette rentrée, a fait l'objet d'une certification AFNOR indépendante sur les quatre critères principaux d'engagement :
- accueil disponible et attentif
- traitement plus rapide des demandes (notamment les courriers et couriels)
- écoute des besoins : prise en compte des suggestions et réclamations
- aménagement constant de l'organisation

La certification est valable pour une durée de trois ans, avec une évaluation de suivi sur site effectuée au bout de 18 mois. Forte de cette expérience, la bibliothèque s'engagera dans un degré supérieur de certification à l'issue du processus (ISO 9001).
Si plusieurs sites sont entrés dans la démarche, la Bibliothèque Universitaire d'Albi devient le premier service de l'académie de Toulouse à se voir récompensé du Label Marianne.

Appartient au service :
Service Commun de la Documentation