Les Cafés Géo.

Pour « faire de la géographie autrement »

Les Cafés Géo.

La filière de Géographie de l'Université Champollion, en collaboration avec l'Association Géolions (regroupant les étudiants de géographie), met en place un cycle de conférences afin de mettre en débat des questions de Géographie. Au-delà des étudiants, ces temps d'échange, hors les murs de l'université, se veulent ouverts sur la Cité et donc aux Albigeois.

Chaque « Café Géo » est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour (d'une vingtaine de minutes) réalisée par un Universitaire, avant de laisser place à un échange avec les personnes présentes. Lors des séances portant sur une question « locale », un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Lieu et fréquence : Chaque deuxième mardi du mois, au Pré en Bulles- 9 Lices Jean Moulin,Albi  à partir de 18h30.

Programme 2010-2011 (provisoire) :

• 9 novembre 2010 : Le redécoupage électoral du Tarn : quels enjeux identitaires et géopolitiques ?

• 14 décembre 2010 : Géopolitique à l'heure du numérique : la Géographie sert-elle (toujours) à faire la guerre ?

• 11 janvier 2011 : Qu'est-ce que la Géographie aujourd'hui ?

• 8 février 2011 : L'intercommunalité : quelles conséquences sur la vie quotidienne du citoyen ?

• 8 mars 2011 : Vers une identité et une citoyenneté européennes ?

• 12 avril 2011 : Les villes moyennes : l'enjeu clé de l'entre-deux territorial ?

• 10 mai 2011 : Les systèmes d'information géographiques (SIG) : nouvel outil indispensable de l'aménagement du territoire ?

• 14 juin 2011 Jean-François de La Pérouse : un explorateur-géographe hors norme, d'Albi à Vanikoro.

Contacts :

Thibault COURCELLE et Mathieu VIDAL, enseignants-chercheurs à l'Université Champollion.
thibault.courcelle@univ-jfc.fr & mathieu.vidal@univ-jfc.fr