Les défis de notre patrimoine européen

Maison multimédia - centre universitaire J-F Champollion
Ouvert à tous

Résumé :

En s’appuyant sur ses expériences professionnelles à Bruges, en Transylvanie et plus récemment à Albi, Werner Desimpelaere cherchera à identifier les défis à relever en matière de patrimoine à l’échelle européenne, entre respect de la tradition et exigences d’une société en évolution.

Werner Desimpelaere a été président du groupe Groep Planning, premier groupe multidisciplinaire en architecture, urbanisme, trafic et ingénierie en Belgique.
Il donne régulièrement des conférences aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans la
plupart des pays Européens sur son expérience de réhabilitation de Bruges et les problèmes complexes du patrimoine construit Européen
Il est également expert en patrimoine urbain pour le Conseil de l'Europe et pour l'ICOMOS (International Council of Monuments and Sites) en collaboration étroite avec l'UNESCO. Il a ainsi travaillé dans la plupart des pays de l'Est depuis la chute du rideau de fer (1989-1991). Acôté de missions à Sarajevo et à Mostar (Bosnie-Herzégovine), il est aussi intervenu pour l'UNESCO dans les villes de Sibiu (Roumanie), Trier, Potsdam et Bremen (Allemagne).
En 2009 il a accompli la mission d'expertise en vue de l'inscription de la ville d'Albi au
patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis 2007, il est conseiller pour le groupe interdisciplinaire Belge BURO2-Networks.

Fichiers joints