Les Rats, de Gerhart Hauptmann

Parution aux PU Champollion

Les Rats, de Gerhart Hauptmann

La pièce de théâtre Les Rats, de Gerhart Hauptmann, vient de paraître aux PU Champollion. Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'équipe TCF, en partenariat avec le laboratoire LLA de Toulouse le Mirail.

Les rats : des créatures qui se nourrissent de détritus et de poussière, qui préfèrent l'ombre à la lumière et les combles aux jardins.

Des combles : voilà justement le lieu que Harro Hassenreuter, naguère un célèbre directeur de théâtre, a choisi pour installer son fonds de costumes aujourd'hui destinés à la location.

Sous ces combles, les rats se croisent et s'entrecroisent : il y a Madame John, la femme du maçon en mal de maternité, qui cherche à racheter à la jeune bonne Pauline Piperkarcka, séduite et abandonnée par un bon à rien, son bébé qui va bientôt naître. Il y a le brutal Bruno Mechelke, le frère de Madame John, toujours en quête d'un mauvais coup. Il y a Sidonie Knobbe, la veuve du restaurateur, morphinomane irresponsable. Il y a le jeune Erich Spitta, étudiant en théologie sans vocation mais amoureux avec passion de la jeune Walburga, la fille de Harro Hassenreuter...

Il y a surtout deux nourrissons nés de l'ombre, au milieu de ce prolétariat en guenilles, et pour lesquels de vraies fausses mères vont se battre jusqu'à la mort, comme une ratte défend son petit.

Car ainsi va le monde : chacun cherche son rat - jusqu'au jour où le tragique frappe à la porte.

« WALBURGA. Vous aussi, vous avez l'air tellement grise, vous devriez sortir un peu au soleil.
MADAME JOHN. Hé, le soleil c'est pour les gens comme y faut ! Tous les jours, quand j'ai eu mes quelques livres de poussière et de crasse dans les poumons - hé oui, ma p'tite, j'dois travailler ! - j'ai pas b'soin d'plus : je vis de poussière d'ordure et de poudre de mite. »
Acte I

Prix de mise en vente : 10 euros, tarif spécial étudiants de Champollion : 7 euros