L'excellence de la typographie présentée à Albi

Exposition TDC / Conférence de Jean-François Porchez

L'excellence de la typographie présentée à Albi

Le Club des partenaires du musée Toulouse-Lautrec, auquel adhère l'université Champollion, accueille pour la 6ème année consécutive l'exposition du Type Director Club of New York, sélection mondiale des meilleures créations graphiques contemporaines.

Pour cette édition, ce sont plus de 245 projets qui ont été choisis parmi les 1 500 envoyés par 32 pays au Type Directors Club (TDC) dans le cadre de son concours annuel. L'exposition itinérante - Etats-Unis, Japon, Russie, Royaume-Unis, France...- fera escale à Albi du 19 novembre au 5 décembre 2010, dévoilant ce qu'il y a de plus inspiré et avant-gardiste à l'échelle du design graphique mondial.

L'exposition sera ponctuée par une conférence-débat de Jean-François Porchez, typographe, sur « Les mystères de la typographie élucidés », jeudi 2 décembre à 19 h 30 à l'université (Maison multimédia).

Du 19 novembre au 5 décembre 2010
Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude, Albi (81).
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h – Gratuit
Tél : 05.63.71.11.73 - Port : 06.60.83.27.68 - contact@toulouselautrec-leclub.com

Conférence "Les mystères de la typographie", par Jean-François Porchez

Jeudi 2 décembre / 19h30 / Université Champollion / Auditorium 2

Sur inscription, tarif 20 euros, avec cocktail dinatoire, gratuit pour les étudiants.

La typographie est partout : dans nos ordinateurs, dans la ville de la signalétique à la presse, la pub, la déco ou encore la mode. Nous apprenons tous à rédiger un texte, à l'écrire correctement en français mais il est plus rare d'avoir appris à le "typographier", pourtant nous composons des textes, sélectionnons des caractères typographiques tous les jours. Mais que savons-nous de la typographie en fin de compte? Le champ de la typographie est aussi vaste que notre propre histoire car les caractères typographiques, comme l'architecture, les modes forment notre histoire. Jean François Porchez abordera la typographie sont différents angles dans le but de vous faire comprendre que c'est un sujet passionnant...

Jean François Porchez est un créateur de caractères typographiques français. Il a notamment été président honoraire de l'Association typographique internationale (président ATypI entre 2004 et 2007), la principale association des créateurs de caractères.