Actualités

 

« Manuel Azaña, une vie pour la République »

Projection du film de Neus Viala

Campus : 
« Manuel Azaña, une vie pour la République »

Jeudi 31 mars à 18h00
Bâtiment Jean-Jaurès - Amphithéâtre 1

En présence de la réalisatrice

Dans le cadre des activités culturelles de la filière Études hispaniques et hispano-américaines, et à l'occasion du 80e anniversaire de la proclamation de la Seconde République espagnole.

« Manuel Azaña, une vie pour la République » nous fait parcourir avec de grands historiens, espagnols et français, les lieux emblématiques de la Guerre civile et de l’exil républicain.

Le regard de divers témoins, appuyés par des archives photographiques et filmiques, apportent un éclairage nouveau sur les enjeux politiques de l’Espagne des années 30 et confèrent à ce film une valeur patrimoniale.

Manuel Azaña a été un des acteurs majeurs de cette période dans les fonctions de président du gouvernement et ensuite de la République. Ce documentaire permettra de mieux connaître l’une des grandes figures politiques européennes du XXème siècle dont la pensée et l’œuvre, souvent restées dans l’ombre, sont d’une frappante actualité.

« Manuel Azaña, une vie pour la République » est le troisième documentaire signé par Neus Viala sur l’histoire de l’Espagne républicaine et de l’exil :

  • Madrid, Alcalá de Henares, Barcelone, Montserrat, les Pyrénées, Toulouse, Pyla sur mer et Montauban.
  • « Passer la frontière » (2003) et « J’en garde la trace (La Bataille de l’Ebre) » (2005)
    Musique originale de Jean-Pierre Folch

Informations complémentaires : ici