Nouvelles d'Argentine

Retour d'expériences de Benjamin Augé, étudiant du master ADEN

Nouvelles d'Argentine

Benjamin Augé, étudiant du master ADEN spécialité « Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes », accomplit actuellement son stage de fin d'études au sein de la municipalité de Tandil, ville de 100 000 habitants dans la Province de Buenos-Aires (à 360 km de la capitale fédérale), en pleine zone de la Pampa. Les thèmes de ses travaux, relatifs au « développement des compétences des municipalités argentines dans un contexte de décentralisation » ont suscité un grand intérêt dans la ville d'accueil (cf liens ci-dessous) :

Ce stage a été rendu possible grâce au programme de l'Agence Nationale pour la Recherche conduit par C. Albaladejo de l'INRA, au soutien de Laurence Barthe et François Taulelle, enseignants-chercheurs, ainsi qu'à la collaboration de Marcela Petrantonio, partenaire local, Professeur à l'Université de Mar del Plata.

Benjamin Augé est chargé de deux missions complémentaires :

• d'une part mesurer le degré d'application du Plan de Développement Territorial en confrontant, dans diverses parties de la ville, ce qui correspond aux normes réglementaires et ce qui a été produit par les aménagements urbains;
  • d'autre part réfléchir à la question des continuités et des discontinuités socio-spatiales pouvant exister entre certains quartiers périphériques et le centre ville.

Ces deux thèmes sont à l'image des attendus du master « Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes » à savoir la résolution concrète de questions d'urbanisme et d'aménagement dans les villes petites et moyennes.

François Taulelle, responsable du master, se rendra en juin à Tandil pour faire le point sur le travail en cours et envisager la suite à donner à cette collaboration.