Osez les sciences !

Formations

Journées d'immersion pour les lycéens de terminales S dans nos filières scientifiques. Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018.

Osez les sciences ! vous propose de découvrir nos filières scientifiques :

• Licence Physique Chimie (PC)
  • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
  • Licence Mathématiques
  • Licence Informatique
  • Licence Sciences de la vie

Osez les sciences ! poursuit plusieurs objectifs :

• Faciliter vos choix d'orientation
  • Vous offrir la possibilité de vous projeter dans une filière scientifique
  • Tordre le cou aux idées reçues sur les études universitaires
  • Sur la base du volontariat et sur inscription

Chaque lycéen a la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix, mais aussi de visiter le campus et de déjeuner au restaurant universitaire accompagné d'un étudiant-parrain tout au long de la journée.

• Choisir les enseignements

Les enseignements à l'université rassemblent les CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques) des filières concernées que vous pourrez suivre lors de votre journée. Chaque journée se décompose sur 4 créneaux (2 le matin et 2 l'après-midi).

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études en sciences dans notre institut universitaire :

• Lors de la composition de votre journée, Il est conseillé de sélectionner les enseignements sur deux filières (ex. : PC/EEA et BIO)
  • S'inscrire sur 2 créneaux (3 créneaux maximum) ; l'idéal serait de s'inscrire à un TP (l'université apparaît souvent à tort comme un lieu où il n'y a pas d'enseignements appliqués !) et à un CM ou TD
  • Privilégier les moments partagés avec les étudiants (resto U) ; ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements (3 années de Licence) et sur la poursuite d'études vers des masters ou autre...

1- Lancez l'application

Appli OSEZ LES SCIENCES !

2- Inscrivez-vous, faites le choix de votre journée (lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 ou vendredi 26 octobre) et composez votre programme à la carte et personnalisé en fonction de vos attentes

3- Un étudiant parrain de L2 ou L3 entrera en contact avec vous par courriel ou par téléphone ; vous fixerez ensemble le point de rendez-vous sur le campus et il vous guidera tout au long de la journée

Pour tout complément d'information, contactez :
Jenny Moro, 05 63 48 17 11 - osezlessciences@listes.univ-jfc.fr