Actualités

 

Ouverture du master 2 « Ingénierie du développement des villes petites et moyennes »

Campus : 
Ouverture du master 2  « Ingénierie du développement des villes petites et moyennes »

Ingénierie du développement des villes moyennes
Master

Rentrée 2012, le centre universitaire Jean-François Champollion ouvre le master 2 « Ingénierie du développement des villes petites et moyennes » sur son campus d'Albi. Accessible à partir d'un équivalent « master 1 » en géographie, sociologie ou sciences politiques, il forme des spécialistes (agents/chargés de mission) de la conception et de la conduite de projets urbains.

Un regard transversal à l'échelle locale

Le master répond aux enjeux spécifiques des villes petites et moyennes en termes de mode de vie, de besoins en déplacement, d'offre culturelle, etc..., appelant un mode de gestion différent de celui des métrôpoles. Il forme des spécialistes de la conception urbaine en capacité de porter un regard transversal sur ces problématiques. La formation s'articule autour de l'acquisition de compétences techniques (gestion de projets, cartographie, enquêtes, etc) et d'une culture de l'urbanisme, de l'architecture et du patrimoine. L'année de formation comporte un stage en milieu professionnel ainsi qu'un atelier-école.

Professionnel et recherche

Le master 2 « Ingénierie du développement des villes petites et moyennes » ouvre deux grands types de débouchés, l'un lié aux activités de recherche (poursuite en thèse), l'autre à l'insertion professionnelle directe dans une collectivité territoriale,un bureau d'étude, l'administration, un établissement public ou para-public ou encore dans une association de développement.

Le futur diplomé peut prétendre à un emploi de chef de projet,ingénieur/cadre, chargé de mission, consultant, expert, chercheur, enseignant.

Pour télécharger le dossier de candidature, consultez la rubrique du master 2 « Ingénierie du développement des villes petites et moyennes ».
NB : le master est une des trois spécialités du master Aménagement, Développement, Environnement.

Voir la vidéo
Voir aussi :