Actualités

 

Parution du volume "L'Acte inqualifiable ou le meutre au féminin/Unspakable Acts: Murder by Women"

Parution du volume "L'Acte inqualifiable ou le meutre au féminin/Unspakable Acts: Murder by Women"

Par Émeline Jouve, Aurélie Guillain and Laurence Talairach-Vielmas
Edition Pierre Lang, Collections : Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics

Qu'elle soit appelée meurtrière, assassine ou tueuse, la femme qui commet un homicide élude les catégories usuelles : elle dérange l'ordre social, bouleverse les rapports de forces symboliques et inquiète les dispositifs judiciaires. Cet ouvrage collectif bilingue (français et anglais) interroge la manière dont l'écriture ou la réécriture du meurtre au féminin contribue à façonner et à problématiser la mémoire collective de ces affaires criminelles qui font figure d'exception.

Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif ont été présentées pour la première fois lors du colloque international « l'Acte inqualifiable ou le meurtre au féminin » qui a eu lieu à Toulouse les 9 et 10 février 2015, organisé par Emeline Jouve, Aurélie Guillain, Laurence Talairach-Vielmas et Héliane Ventura.

Les partenaires:

Cette publication a bénéficié du soutien financier de l'Université Toulouse Jean-Jaurès (Équipe d'Accueil CAS (Cultures Anglo-Saxonnes, EA 801), Département des Études du Monde Anglophone et UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères), de l'INU Champollion, de l'Institut des Amériques (IDA), du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la Mairie de Toulouse. Les auteurs remercient également Héliane Ventura pour sa contribution précieuse aux discussions scientifiques et à l'organisation du colloque qui ont mené à la publication de cet ouvrage.

Appartient au service : 
Communication / Culture
Voir aussi :