Actualités

 

Protection des cultures : environnement, santé et biodiversité

Professeur Michel Treilhou : éditeur invité de la revue Environmental Science and Pollution Research

Campus : 
Protection des cultures : environnement, santé et biodiversité

En mai 2013, Champollion a accueilli le Congrès National du groupe Français des Pesticides. Depuis les années 70, ce groupe qui rassemble des chercheurs des universités, CNRS, INRA, IRD, IRSTEA, ANSES, ...
Chambres d'agriculture et industriels, travaille sur les phytosanitaires : comment réduire leur usage, quels sont leurs effets sur l'environnement mais aussi sur la santé humaine, etc...

Durant les 3 jours de ce congrès 2013, près de 120 scientifiques français mais aussi étrangers (7 nationalités) ont présenté leurs derniers résultats sur les pesticides. Une session spéciale avait été mise en place pour évoquer les travaux sur l'abeille, occasion pour notre groupe (organisateur du congrès) de présenter les travaux sur l'utilisation du thymol (huile essentielle de thym) dans la lutte contre un parasite de l'abeille en apiculture biologique.

A l'issue du congrès, la revue internationale "Environmental Science and Pollution Research" (Editeur Springer - Facteur d'Impact : 2,7) nous avait proposé un poste d'éditeur invité et une opportunité pour publier un numéro spécial dédié au congrès Albigeois.
Après deux ans de travail, cet ouvrage vient de sortir. Intitulé "Protection des cultures : environnement, santé et biodiversité" il rassemble les articles des présentations les plus originales du GFP-2013. L'éditorial que nous avons proposé pour cet ouvrage diffusé à l'international met en avant le CUFR et la cité épiscopale de notre ville.

http://link.springer.com/article/10.1007/s11356-015-4528-1

La dernière retombée de ce congrès est la mise en place d'un projet de recherche concernant le rôle des phytosanitaires utilisés en arboriculture fruitière (pommeraies) dans l'apparition de nouvelles formes et la recrudescence de cancers. Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le FEDER viennent d'octroyer un financement de 400 k€ pour ce projet intitulé NewPom.

 

Voir aussi :