Publication : "Construire la citoyenneté européenne"

Publication : "Construire la citoyenneté européenne"

Le groupe de recherche " Les amphis de l'Europe" viennent de publier un ouvrage collectif  "Construire la citoyenneté européenne "aux éditions scientifiques internationales Peter Lang.

Caroline Barrera, François Taulelle et Thibault Courcelle, enseignants chercheurs au Centre Universitaire, ont participé à cet ouvrage.

L'ouvrage est disponible aux éditions Peter Lang :

Texte de présentation
La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle pourrait être, sur ce qu'elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d'être mise en perspective par l'approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L'ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l'Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l'Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l'État lui-même n'est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l'éthique sociale recherchée.

Contenu
Contenu : Marc Blanquet : Avant-propos. Les approches de la citoyenneté européenne - Bruno Steinmann : Pour une éthique de la citoyenneté européenne - Julien Weisbein : La citoyenneté européenne comme rôle social. Représentations, pratiques et sentiments - Laure Clément-Wilz/Sylvaine Peruzzetto : La citoyenneté européenne, mythe ou réalité juridique ? - Bertrand Vayssière : La citoyenneté européenne face aux nations. D'une souveraineté à l'autre ? - Caroline Barrera : L'Université toulousaine et l'Europe à la veille du traité de Rome - Kristen Ilka Reuter/Denis Hilton : De la vénération à la culpabilisation. Les effets des évènements historiques dans la construction de l'identité nationale et l'identité européenne - Thibault Courcelle/François Taulelle : La politique de cohésion européenne, un « instrument » de la citoyenneté ? - Jean-Cristophe Gaven : La dette de justice. Enjeux citoyens d'un héritage européen - Philippe Dugot : L'extension du domaine de la citoyenneté. Existe-t-il un citoyen européen face au reste du monde ?