Publics des bibliothèques, qui êtes-vous ?

Publics des bibliothèques, qui êtes-vous ?

Pour répondre à cette question, les étudiants de sociologie mènent une enquête auprès d'un échantillon d'environ 1500 usagers de la médiathèque Pierre Amalric ainsi que de la ludo-bibliothèque de Cantepau d'Albi.

Au terme des phases de passation des questionnaires (par une trentaine d'étudiants durant plusieurs semaines) puis d'exploitation statistique des données recueillies, les résultats seront présentés à la fin du printemps 2010 à l'occasion d'une restitution publique et en présence de l'ensemble des commanditaires de l'enquête (Mairie d'Albi, C2A).

L'intérêt pédagogique de cette enquête école supplante de beaucoup les apports habituellement prodigués par les traditionnels TD (travaux dirigés). Ces dernières années, l'enseignement de la sociologie proposé à Albi a amorcé un nouveau stade de développement. Sans renier les fondamentaux académiques, les étudiants acquièrent ici une expertise ainsi que des compétences propres à la mise en œuvre d'une sociologie appliquée.

L'originalité de la démarche ? Articuler les préoccupations scientifiques préliminaires et la recherche de résultats susceptibles de donner lieu à des applications concrètes. Si l'idée paraît simple, sa réalisation est audacieuse - mais toujours enrichissante pour ceux qui s'y consacrent. Attendons les prochaines étapes de cette investigation grand format, pour en savoir davantage...