Quand les fourchettes s'en mêlent

Semaine alimentation et société - Du 11 au 22 avril

Quand les fourchettes s'en mêlent

Notre culture a placé les couverts entre nous et les aliments, mais si ces objets se mettaient à parler ? Ne nous diraient-il pas de faire attention à ce que nous mangeons ? Et par conséquent ne nous obligeraient-ils pas à regarder plus loin, plus haut et de prendre du recul sur notre assiette ?

Organisé par l'association Envisage, "Quand les fourchettes s'en mêlent" propose du 11 au 22 avril quinze jours de sensibilisation et de réflexion autour de conférences, projections, débats, expositions, etc.

Projections

11 avril, à 18h, foyer bât. Pascal Ambic

"Horizons alimentaires. Initiatives pour des territoires durables et solidaires", réalisé par l'association Bleue comme une orange.

18 avril, 18h, foyer bât. Pascal Ambic

"Small is beautiful", réalisé par Agnès Fouilleux

13 avril, à 17h30, foyer bât. Pascal Ambic

« L'agroalimentaire, un fait de politiques, d'économies et de sociétés. »
Par Luisa Molina, professeur à l'institut de géographie de l'ULA (Universidad de los Andes, Vénézuela), directrice du CIAAL (Centre d'Investigation Agroalimentaire de l'ULA.), chercheuse à l'Institut de géographie et de conservation des ressources naturelles, ULA. Venezuela).

Du 11 au 22 avril, bâtiment Pascal Ambic et au bâtiment multimédia.

• « Consommons autrement pour un développement durable », panneaux mis à disposition par le CPIE des pays Tarnais.
  • « Zéro pesticides dans nos villes et nos villages », panneaux réalisés par France Nature Environnement et prêtés par la Maison de l'Environnement de Midi-Pyrénées.

Emissions speciales sur Radio Albigès

Rediffusion sur radio albigès (95.4 et 104.2) de trois émissions de "Ca ne mange pas de pain", enregistré par la Mission d'animation des Agrobiosciences

• Lundi 11 avril à 11h : "Consommation engagée ; comment 9 milliards d'hommes en 2050?", "Le fooding : flou dingue ou vrai cuisine?", "L'histoire du foie gras"
  • Mercredi 13 avril à 14h : "Circuit court, pesticides et cancers, Fraich'Attitude et volailles"