Remerciement à Jean Bertin

La direction du centre universitaire tient à remercier Jean Bertin pour le don à l'établissement de l'affiche originale éditée lors du lancement du paquebot "Champollion" en 1925, pour le compte de la Cie des Messageries Maritimes.

Le commandant Jean BERTIN a sillonné tous les océans de notre planète. Formé comme capitaine au long cours, il a eu une longue carrière dans la marine marchande. Acteur clé de la chaîne logistique internationale de l’industrie textile pour le territoire de Mazamet, il devint vite une figure célèbre dans le Tarn par son implication dans l’import et export de marchandises. Ainsi, avant de prendre une retraite méritée, il fut successivement président de la CCI de Mazamet, puis président de la chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI). C’est dans ce cadre qu’il s’investit dans la création de l’Institut de Formation au Commerce International de Mazamet, établissement avec qui nous nouons maintenant des liens dans le cadre des politiques de sites.

Résidant à Mazamet, il reste profondément attaché à notre territoire. Il est sensible à nos valeurs, qu’il partage, et tout particulièrement à notre nom. Cela se traduit par le don fait à notre établissement de cette affiche de belle facture.

L'œuvre est destinée à notre salle du conseil où elle sera prochainement visible. Elle sera présentée formellement au conseil d'administration du 2 juillet 2014. Un résumé de l'histoire de ce navire sera affiché à côté de l'œuvre. Il sillonnait sans cesse la méditerranée.... pour relier la France au Liban.