Rencontre climat du Pays

Mardi 1er juin 2010

Rencontre climat du Pays

Rencontre de concertation des acteurs du Pays de l'Albigeois et des Bastides pour l'élaboration du programme d'action du Plan Climat Territorial.

Organisé par le Pays de l'Albigeois et des Bastides, en partenariat avec l'assocation Envisage, animatrice de la démarche Ecocampus à l'université J-F. Champollion.

Ouvert à tous.

Participez aux ateliers pour l'élaboration d'un plan d'action

Présentation

Un habitant du Pays de l'Albigeois et des Bastides émet en moyenne l'équivalent de 5,5 t. CO2/an alors que les objectifs mondiaux sont de ramener ce niveau d'émission à 1,5 t. CO2/an d'ici 2050. Sur le Pays, ces émissions proviennent à 42 % des bâtiments et à 37 % des transports.
Autre élément de constat, les actifs du Pays, hors agglomération albigeoise, effectuent chaque jour en moyenne 47 km aller-retour pour aller travailler, cela représente, pour l'ensemble de ces actifs, 11 fois le tour de la terre, réalisés chaque jour pour ces déplacements domicile - travail.
Face à cette situation, le Pays a décidé d'agir en élaborant un Plan Climat Territorial qui permettra de définir une réelle stratégie de lutte et un véritable programme d'actions et de développement local, notamment en matière de rénovation des bâtiments, de développement des énergies renouvelables, de déplacements, d'adaptation du territoire...

Ces rencontres du 01 juin seront l'occasion d'échanger avec l'ensemble des acteurs du territoire et de recueillir avis et remarques sur les propositions d'actions qui seront présentées.

Centre universitaire Champollion - Maison multimédia

2 créneaux (participation à 1 ou 2 créneaux):

• De 14h00 à 17h00
    Groupe A : Bâtiment