Séminaire "L'Intercommunalité en mouvements"

Vendredi 17 Février - Toulouse

Séminaire "L'Intercommunalité en mouvements"

2ème séance du séminaire l'intercommunalité en mouvements sur le thème "intercommunalité et démocratie" à l'Université Toulouse II - Le Mirail (Maison de la recherche, salle D29).

Animation de la journée : Cécile Jebeili, MCF Droit Public département de Géographie et Aménagement, UMR Dynamiques rurales, Université Toulouse II - Le Mirail

A partir de 09h30 : accueil des participants

10h00/12h30 :

- "Grand Témoin" n°1, Philippe Lemaire, DGS Sicoval, "la gouvernance intercommunale entre politique et technique"

- "Grands Témoins" n°2, Fabien Desage, Maître de Conférences en Sciences Politiques à l'Université de Lille 2 et membre du CERAPS. David Guéranger, ingénieur de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, "Intercommunalité et gouvernance".

14h00/16h30 :

- Gwénael Doré, Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP), "Intercommunalité et Pays

- Sébastien Vignon, Chercheur post-doctorant au Curapp-Ess, Université de Picardie, "l'intercommunalité et la transformation du personnel public local"

- Stéphane Loukianoff, Délégué Général de l'Unadel, "Regard sur les enjeux économiques contemporains de démocratie et de gouvernance pour le bloc commune-intercommunalité"

Contacts :

barthe@univ-tlse2.fr