Séminaire Terrae 2015/2016

Séminaire Terrae 2015/2016 co-organisé par FRAMESPA, TRACES, l'Université de Toulouse Jean Jaurès et le CNRS.
Lieu : Bibliothèque d'Etudes Méridionales, 56 rue du Taur, 31000 Toulouse - 05 61 50 24 63 - terrae.univ-tlse2.fr

• Vendredi 6 novembre : Oser, gérer, risquer : Entreprendre dans l'architecture et le bâtiment
    Bastien Lefebvre, Nelly Pousthomis et Sandrine Victor
    Programme de cette journée :
    9h30-­12h30
    Sandrine Victor (CUFR Jean-­‐François Champollion- Albi, Framespa)(coord.), Bastien Lefebvre (Univ.Toulouse Jean Jaurès, TRACES), Nelly Pousthomis (Univ. Toulouse Jean Jaurès, TRACES), Propos liminaires.
    Philippe Bernardi (LAMOP), En guise d'introduction : Peut-­on faire l'histoire de la petite entreprise ?
    Quitterie Cazes (Univ. Toulouse Jean Jaurès, Framespa), La brique à Toulouse -­ XIe-­XIIe siècles.
    14h00-­17h00
    Marion Foucher (docteure associée UMR 6298 ArTeHiS), Oser, gérer, risquer sur le chantier de la Chartreuse de Champmol (fin XIVe -­XVe siècles) : stratégies globales et individuelles autour de la pierre à bâtir.
    Catherine Verna (Univ. Paris 8, EA 1571), Entreprise et stratégies de survie : les Basques en Catalogne (XVe siècle).
  • Vendredi 18 décembre : Les communautés du Languedoc et les administrations françaises aux XIIIe et XIVe siècles
    Roland Viader
  • Vendredi 8 janvier : Histoire médièvale, mathématiques et humanités numériques
    Florent Hautefeuille et Roland Viader