Un ouvrage de Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow et François Taulelle

Services publics et territoires

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, l'ouvrage :
Adaptations, innovations et réactions

Sous la direction de :

Thibault Courcelle, maître de conférences en géographie et aménagement INU Champollion, Centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU, UMR 5193), Université de Toulouse.

Ygal Fijalkow, maître de conférences en sociologie INU Champollion , membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP, UMR 5044), Université de Toulouse.

François Taulelle, professeur des universités en géographie/aménagement et urbanisme INU Champollion, membre du LISST-CIEU, UMR 5193.

Avec une préface de Vincent Simoulin.

Le redéploiement spatial et la réorganisation des services publics se sont effectués sans vision d’ensemble, sans connaître les réalités (géographiques, sociales, économiques) propres aux territoires concernés. Le processus est avant tout guidé par des instruments d’inspiration managériale qui répondent au souci de rationaliser l’argent investi, en apportant une meilleure qualité de service, au meilleur coût. Si les objectifs poursuivis sont de bon sens et se justifient d’autant plus facilement en période de crise, il est difficile d’en mesurer les effets.

Lire l'introduction

Disponible aux Presses Universitaires de Rennes