Sur les traces de la Shoah par balle

Publié le 5 mars 2018
Formations

18 étudiants et 4 enseignants-chercheurs de l'INU Champollion, accompagnés par l'association Yahad-In Unum, effectuent du 5 au 9 mars 2018 un voyage d'études sur les traces de la Shoah par balle en Ukraine. Ce séminaire de terrain prolonge l'unité d'enseignement « Héritage Historique Européen et Valeurs Citoyennes », proposée depuis 2016 aux étudiants de licence de Sociologie, Histoire et Géographie.

De l'amphi au terrain

Consécutif aux attentats survenus en France, et à la mise en oeuvre d'une semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme par le Ministère de l'enseignement supérieur, cet enseignement conduit les étudiants à questionner les réalités politiques et sociales contemporaines sur la base de l'étude d'un évènement historique parfois méconnu : la Shoah par balle à l'est de l'Europe.

A la rencontre des derniers témoins oculaires des massacres, sur les lieux de la vie juive historique et contemporaine et des sites d’exécutions, ce voyage de terrain est un temps fort du projet, permettant aux étudiants de recueillir témoignages, documents, photos, cartes qui serviront de base à leurs analyses.

Après avoir investigués le territoire de Lviv en 2017, les étudiants se rendront cette année dans la région historique de Bucovine puis en Galicie orientale. Quatre journées thématiques 1) Vie avant-guerre et extermination de la plus grande communauté juive de Bucovine 2) Fusillades dans le Dniestr : croiser les témoignages des premiers massacres 3) Les étapes de la Shoah par balle dans le village de Bolekhiv 4) La Shoah en Union soviétique - guideront leur voyage.

A leur retour, les étudiants proposeront sur le campus une restitution collective de leurs recherches sous forme de conférences, ateliers et projections, inscrite dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Ce voyage est possible grâce au partenariat et à l’expertise de notre partenaire, l’association Yahad-in-Unum, qui nous accompagne et guide sur le terrain.